Halloween est une fête qu’on ne présente plus, et s’il fallait encore le faire, chez Ere Numérique nous n’hésitons pas à jouer les Alain Decaux afin de vous raconter les origines de cette fête païenne (oui, on est comme ça chez nous !).
« Halloween prend sa source dans une lointaine fête celtique. Il y a 2000 ans les Celtes fêtaient pendant trois jours le changement d’année – appelé Samonios en Gaule et Samain en Irlande – une célébration qui avait lieu aux environs du 1er novembre. Importée sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais – l’Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle – c’est le pays où la fête de Samain a subsisté le plus longtemps.
Son nom actuel est une altération de « All Hallow’s Eve », qui signifie littéralement « La veille de la fête de tous les saints » c’est-à-dire La veille de la fête chrétienne de la Toussaint. A noter que la racine « Hallow » est une forme archaïque du mot anglais « Holy » qui signifie « Saint ».
Venons-en à la légende de Jack. Cette tradition provient d’une légende irlandaise. Elle parle de Jack, un fermier paresseux et fêtard. Un soir d’Halloween, alors qu’il buvait dans un bar, arriva le moment de sa mort. Le diable vint le chercher pour l’emmener en enfer. Jack lui demanda la permission de finir sa bière et défia le diable de se transformer en pièce de monnaie s’il avait le moindre pouvoir. Piqué au vif, le diable se transforma en pièce d’un shilling que Jack enferma dans sa main. Il avait sur sa paume une cicatrice en forme de croix qui empêcha le diable de se libérer. Contre sa liberté, ce dernier lui aurait promis de ne jamais l’emmener en enfer. Lorsqu’il mourut, Jack n’obtint pas, de par sa vie dissolue, sa place au paradis. Et l’enfer lui était interdit. Il se retrouva à errer sur Terre à la recherche d’un lieu de repos. Comme seule lumière, il se fabriqua une lanterne avec un navet évidé et dans lequel il mit une bougie. On l’appela alors Jack of the Lantern (« Jack à la lanterne » en anglais) ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. »
Voilà, maintenant que vous savez tout ça, intéressons-nous à l’actualité du moment, à savoir le Doodle spécial Halloween de Google qui, pour l’occasion, nous offre deux petites vidéos sur les coulisses de la création de cette nouvelle petite perle artistique. Bon Halloween à toutes et à tous, et pour ceux qui survivront à cette nuit d’horreur, à demain (peut-être)…