Vous connaissez le drone, cet engin militaire qui sert à survoler les zones dangereuses et qui permet également de prendre des photos et/ou de filmer ce qui se passe dans la dite zone dangereuse. Et bien, une utilisation légérement différente pourrait en être faite et cette fois-ci par les journalistes-reporters. C’est ce que rapporte notre confrère le monde.fr. En effet, ABC News et plusieurs autres rédactions réfléchissent à l’utilisation de ces engins pour réaliser des reportages photo et vidéos.
L’idée a été popularisée par un amateur polonais en novembre 2011 qui a utilisé un drone pour filmer les manifestations à Varsovie violement réprimées par la police. Certains ont utilisé leur propre drone pour dénoncer des entreprises qui ne respectaient pas les lois environnementales. Bref, nombreuses sont les utilisations possible du drone.
Cependant l’utilisation de ce type d’engin peut mener à des abus et on imagine bien ce que certains paparazzis pourraient en faire…dès lors, il est fort probable que des règles soient mises en place pour contrôler l’usage des drones aussi bien pour le droit à l’image que celui de la sécurité (un accident est si vite arrivé…).
Et vous qu’en pensez-vous ?