Le Fujifilm X-M1, l’hybride rétro

0

Le Fujifilm X-M1 est équipé d’un grand capteur X-Trans CMOS de format APS-C. La matrice exclusive de filtres de couleur de ce capteur minimise le moiré et les artefacts colorés, et permet de se passer du filtre optique passe-bas. De ce fait, le pouvoir séparateur est augmenté de manière considérable à résolution identique, afin de produire des photos nettes et riches en textures. Cette conception tire le plus grand profit des objectifs ultra-performants. Il en résulte des images parfaitement « piquées » dotées d’un bruit électronique réduit même en faible luminosité (la nuit ou à l’intérieur) lorsque le recours à des sensibilités élevées est nécessaire. Le capteur restitue aussi bien la chaleur des tons chair que les couleurs vives du ciel, du bleu foncé aux teintes rougeoyantes d’un coucher de soleil. Par incréments de 1/3 IL, il est possible d’ajuster la sensibilité de la valeur standard de 200 ISO jusqu’à 6400 ISO et de profiter même de la plage étendue à 12800 voire 25600 ISO pour saisir des clichés nets et sans bruit en faible lumière ou même de nuit. Le processeur EXR II assure lui un démarrage en 0,5 seconde, un temps de réponse au déclenchement de 0,05 seconde, et une cadence maximale en rafale de 5,6 images par seconde (max. 30 images).

img-fonctions.jpg

Les réglages et molettes sont positionnés à droite de l’écran LCD de l’appareil pour une opérabilité optimale et une grande simplicité d’utilisation. La molette de sélection permet de choisir d’une part le réglage de scène idéal via la fonction « SR Auto Avancé » reconnaissant automatiquement le type de scènes rencontrées, et d’autre part la fonction «Filtres Créatifs» pour une pratique artistique de la photo. L’appareil photo est aussi doté de deux molettes de commande accessibles du pouce pour régler rapidement l’ouverture, la vitesse d’obturation et la correction d’exposition. D’autres boutons dédiés donnent accès à des fonctions fréquemment utilisées telles que la balance des blancs, le mode rafale, le mode macro, évitant ainsi de parcourir les menus pour modifier ces réglages.

m12.jpg

A l’instar des appareils photo Fujifilm X-Pro1 et X-E1, le X-M1 est deux fois moins encombrant qu’un reflex standard (66,5 mm de hauteur et 39,0 mm d’épaisseur), et ne pèse que 330 grammes malgré la présence d’un grand capteur X-Trans CMOS format APS-C, d’un écran LCD haute définition inclinable, d’un flash intégré, du Wi-Fi et d’une griffe flash. À noter que le X-M1 sera proposé en deux couleurs : noir et « silver ».

Le Fujifilm X-M1 sera disponible fin août au prix de 699 €, ou dans une version Kit «Fujifilm X-M1 + Objectif XC 16-50mm » à 799 €.

m11.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here