Pour le moment, je n’ai pas encore acheté de console de nouvelle génération. Pour tout vous dire, aucun jeu ne m’a convaincu. J’ai l’impression que les line-up actuels proposent des versions améliorés de jeux vus mille fois mais rien de plus. Le seul titre qui m’a un peu émoustillé, c’est Watch Dogs et on va attendre les premiers tests pour voir si le fond vaut la forme.
Au dernier E3, une autre vidéo avait fait sensation également. C’était plutôt joli et ça avait l’air intéressant. Et c’était également Ubisoft qui était à l’édition. Il s’agissait de The Division. Mais on en n’a pas entendu reparler depuis. Aujourd’hui, une nouvelle vidéo est apparue et là, je suis à la fois bluffé par le jeu, les graphismes mais également les outils des développeurs. Car c’est une vidéo GDC qui nous est proposée. Elle est en bas et je ne peux que vous conseiller de la regarder en 1080P.
C’est tout bonnement ahurissant. Cela fait des années que les articles ne tarissent pas d’éloge sur les qualités graphiques des jeux abusant du terme photoréalisme. Rappelons que le photoréalisme correspond à une photo ou une vidéo créée par ordinateur impossibles à identifier : est-ce réel virtuel ? Un jeu comme Beyond tente de s’en rapprocher mais la plupart du temps, ça ne fait aucun doute : c’est purement de la 3D.
On découvre donc aujourd’hui cette vidéo. Qui dit vidéo dit montage et on nous montre probablement ce qu’on a envie de nous montrer. Mais de toute façon, c’est clairement au-delà de tout ce qu’on a vu en jeu vidéo jusqu’à présent.
Alors bien évidemment, on peut craindre quelque chose de très beau et de très pourri. Mais il ne faut pas oublier que c’est développé par Massive Entertainment. On ne peut pas dire qu’ils développent un nombre incroyable de jeux. Mais quand ils nous pondent quelque chose (et ça date depuis le premier Ground Control, en 2000), c’est du sans faute. GC, c’était de la tactique pure : un nombre limité de véhicules censé annihiler des troupes ennemies sur une carte. Tout y était, il fallait profiter du relief, utiliser le véhicule adéquat pour éliminer efficacement. Et surtout, c’était un gameplay sans compromis : les missions étaient dynamiques. On retrouvait les véhicules de la mission N-1 à la mission N, avec quelques renforts, évidemment. Mais en gros, si vous subissiez trop de pertes et que vous passiez la mission, ça devenait compliqué. Autrement dit, les victoires à la Pyrrhus étaient à proscrire et c’est vraiment la recherche de la perfection qui était de mise.
Ground Control 2 était plus grand public car il fallait s’emparer de points de contrôle pour obtenir des renforts. World in Conflict revenait aux fondamentaux.
Mais à chaque fois, on a eu des jeux somptueux, incroyablement bien réglés et assez uniques dans un genre pourtant très exploité : la stratégie.
Et je suis franchement abasourdi devant l’audace d’Ubisoft. Certes, ils tirent un peu sur la corde avec les Assassin’s Creed. Mais franchement, ils sont en train de lancer deux jeux d’une audace incroyable (Watch Dogs et The Division) qui sont de nouvelles franchises sur de nouvelles machines avec tous les risques que cela comporte. Microsoft et Sony peuvent franchement les remercier car en ce qui concerne les nouvelles consoles, c’est la première fois qu’il n’y a qu’un seul éditeur qui me fait réellement vibrer.