Le mot de Léo à propos de la redevance sur les tablettes, smartphones and co

0

Au point où il en est – 14% dans les sondages – ce n’est pas forcément ça qui va le faire encore descendre plus bas. Le plus dur sera la chute n’est plus tellement de mise avec François Hollande. C’est une mesure sur laquelle la communauté geek a toujours été très attentive : faire en sorte que la redevance ne s’applique qu’aux seuls téléviseurs et pas à d’autres écrans. Oui mais voilà, avec toutes les technologies embarquées, on peut effectivement voir ses chaines et écouter la radio du service public. Une partie des politiciens estime donc qu’il est légitime que la redevance s’applique aux écrans. Une partie des possesseurs de dispositifs high-tech estime que s’ils ont des appareils qui permettent d’aller sur le net, c’est précisément parce que l’offre audiovisuelle lui déplait. Bref, payer pour un machin qui n’intéresse pas, c’est un peu fort de café. On peut aimer ou ne pas aimer Canal+. Mais on a le choix de prendre ce bouquet ou pas.

Bon, alors, moi, je suis un peu plus pondéré. Allez, je me fais l’avocat du diable. Mais je trouve que le service public, c’est quand même moins débile. S’il n’y avait que France 2, je serai furieux de payer une telle somme. Mais on a quand même un choix de pas mal de chaines. Et je pense, je me goure peut-être, que tout le monde a un rendez-vous régulier sur une de ces chaines. Il y a du sport, en permanence. Des séries plutôt sympas (allez, au hasard, Doctor Who), des films de temps en temps, des reportages, au moins trois ou quatre trucs par mois à ne pas rater sur Arte.

Pour ma part, je ne suis pas trop téloche. Il faut savoir que c’est aussi la redevance qui fait tourner la maison de la radio. Et là, on a quand même des bijoux. Je ne sais pas si c’est encore dispo mais en podcast, il y a eu une géniale épopée Sinatra sur France Culture. Sur Inter, les chroniques les plus drôles depuis la rentrée sont celles de François Rolin, à ne louper sous aucun prétexte. Morel est encore au rendez-vous. Les podcasts sont expurgés de toute publicité.

Maintenant, c’est toujours pareil, c’est la méthode. On n’a pas le choix. Oui, j’aimerais limiter ma redevance aux chaines de radio, à Arte et éventuellement France 2 et France 5. J’aimerais surtout avoir la possibilité de m’abonner à tout le service public britannique, la BBC.

Bon, alors attention, ce n’est pas encore fait non plus. Hollande s’exprimait ainsi : « La redevance fait l’objet de questions. La seule détention du poste ne peut être exclue de cette réflexion puisque l’on peut regarder les chaines du service public sur d’autres instruments que la télévision. » C’est du bout des lèvres, balancé comme une idée en l’air. Il parle de réflexion. Néanmoins, il était au CSA et s’adressait à des professionnels de la télévision. Une remarque qui ne sera pas tombée dans l’oreille de sourds et qui peuvent garder cette phrase en mémoire comme un « Foncez ». Cela dit, c’est un couac. Fleur Pellerin avait en effet exclu cette possibilité en privilégiant un retour à la publicité sur les chaines du service public. Là, on aura beau pondérer tout ce que l’on veut, la cohérence de ce gouvernement n’est toujours pas une spécialité.


Fleur Pellerin : "Je me battrai pour préserver… par franceinter

La question en rapport avec cette news se trouve à 6’35.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here