Le MP3 doit mettre la sourdine !

0

Cela fait des années que les spécialistes l’affirment haut et fort : écouter la musique avec un casque est mauvais pour nos oreilles ! Résultat, une récente étude vient de démontrer que les adolescents et les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à souffrir de déficits auditifs, conséquence d’une utilisation régulière de baladeurs.

Ainsi, des chercheurs américains ont conduit une expérience sur plus de 9000 jeunes filles durant presque deux décennies afin de mettre en lumière l’évolution de leur audition. Et le moins que l’on puisse en dire, c’est que les résultats sont accablants : les cas de sujets souffrant d’acouphènes (sifflement ou bourdonnement permanent dans l’oreille) a triplé, tandis que la proportion de filles souffrant d’un déficit au niveau des aigus a doublée : « Cette progression peut clairement être attribuée à l’explosion de l’utilisation des lecteurs MP3, expliquent les spécialistes. Qu’il s’agisse des déficits dans les aigus ou des acouphènes, le lien avec les baladeurs numériques est manifeste. Il est souvent difficile de prendre conscience d’un trouble auditif au départ relativement discret, et qui n’est gênant que dans certaines circonstances. Dès lors, la personne ne s’en inquiète pas, d’autant que le handicap évolue de manière très progressive ».

Encore une fois, il n’y a que la prévention qui peut éviter de voir les choses évoluer dans le mauvais sens, les troubles auditifs étant souvent irréversibles. Aussi, ne jamais écouter votre musique avec un son trop élevé au risque de vous « blesser » les oreilles.

audio.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here