Le multi, payant sur PS4

0

PS4.jpgSony vient de faire preuve d’une certaine audace en expliquant que pour jouer en multi, il faudrait payer un supplément via le système du Playstation Plus.

Un procédé qui en rappelle un autre : le Xbox Live tel qu’on le connait dans sa version actuelle.

Décidément, les constructeurs vont piocher dans les boites à idées les uns des autres. Prochainement, ce sont certains aspects du Playstation Plus qui feront leur apparition sur le Live, avec l’apport de jeux gratuits de façon mensuelle. Et voilà que Sony se met à faire payer le multi via un abonnement.

Chacun décryptera ça comme il le souhaite. Les joueurs ayant l’habitude de découvrir les jeux à plusieurs feront peut-être la grimace. On les comprend. Jusqu’à présent, Sony était fier d’annoncer un service clé en main, dès que la console était connectée, avec du Wi-Fi équipé nativement (pour la Xbox, ce fut le cas plus tard). Les aficionados du jeu en ligne vont donc y voir une taxe supplémentaire et un jeu incomplet.

Par contre, ceux qui se revendiquent comme des joueurs en solo purs et durs ne pourront qu’adhérer à la démarche. S’ils veulent jouer à Black Flag, Ghosts, Killzone uniquement pour les scénarios, qu’on espère solides, il ne fait aucun doute que le massage de Sony portera ses fruits.

Le problème, c’est que la vérité n’est peut-être pas ni chez Microsoft, ni chez Sony. On devine les intensions du constructeur japonais : se désolidariser totalement de Microsoft en communiquant de façon totalement opposée. Et jusqu’à présent, ça a pas mal souri à Sony, Microsoft s’étant enfoncé dans une des pires communications qui soit.

Sony pourrait être fier de ce raisonnement si le prix du jeu était amputé de quelques euros dans les magasins. Or, il faudrait quand même être sacrément naïf pour imaginer que Battlefield 4 par exemple soit à 65 euros dans le commerce et qu’il faille en payer 5 de plus pour accéder au multi (partons du principe que le prix standard d’un jeu neuf soit de 70 euros ; ce n’est pas tout à fait sur). Les jeux seront probablement à 70 euros sur toutes les consoles et vous paierez un abonnement supplémentaire pour le multi. Là encore, on aura des jeux qui nous arriveront en kit, à monter soi-même. Une ossature de jeu à acheter dans le commerce, le mode multi à part via le Playstation Plus, des DLC réguliers. D’ailleurs, je ne sais pas si le jeu à 100 euros, on n’y est pas déjà. Mais ça ne se voit pas trop.

Donc, Sony nous propose quelque chose qui ressemble à une avancée. Quand on lit entre les lignes, c’est encore une régression. Mais je crois que de toute façon, Sony peut tout se permettre en ce moment. Sauf de dire qu’ils sont contre le jeu d’occasion !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here