Microsoft est bien décidée à faire oublier son navigateur web précédent, Internet Explorer, avec la nouvelle mouture Edge arrivée avec Windows 10.
Microsoft Internet Explorer était très décrié par les développeurs de sites pour son non-respect des normes de développement (HTML et CSS principalement), et par le peu de support des nouveaux formats multimédia : photos, vidéos, etc.
Avec Windows 10 et son nouveau navigateur, Edge, Microsoft change son fusil d’épaule et accueille à bras ouverts les nouvelles technologies web. Faut dire qu’avec des parts de marché en constante chute, une réaction de la firme de Redmond était obligatoire.
C’est donc le format WebM, format multimédia ouvert et développé par Google, qui sera prochainement pris en charge nativement par Microsoft Edge. Ce format vient en réponse au format H.264 qui est un format propriétaire.
Cette future intégration n’est peut être qu’un prémice à d’autres évènements, car Microsoft à cofondé au début du mois de septembre le projet Alliance for Open Media avec d’autres grands acteurs du monde informatique/Internet : Amazon, Cisco, Google, Intel, Mozilla et Netflix. Rien que ça !
Le premier but annoncé de cette alliance est le développement d’un nouveau format vidéo open-source et gratuit. D’autres projets et d’autres partenaires devraient sûrement rejoindre cette alliance dans un futur proche.