Le nouveau Canard PC est arrivé

0

CPC.jpgEncore une excellente édition de mon magazine préféré, enfin, après Truite Magazine et Sniper Mania, quand même. De temps en temps, on a un contenu particulièrement brillant au niveau de dossier de fond. Là, c’est l’actualité qui s’avère riche. On a un très intéressant dossier sur Evolve signé Boulon, du Might and Magic, du Elder Scrolls Online et un peu de Middle Earth. Cela ne se fait pas au détriment de pas mal de jeux indépendants qui ont l’air assez géniaux et on est contents qu’ils soient mis en exergue parce que franchement, je n’en avais pas entendu parler ailleurs.

C’est également l’occasion de retrouver la géniale nouvelle rubrique, L’œil dans le rétro. C’est Pipomantis qui s’y colle. Il revient sur les jeux FMV ; entendez par là Full Motion Video. Vous m’auriez parlé de ce « genre » hier, j’aurais mis tous ces jeux à la poubelle. Oui, j’ai mis genre entre guillemets parce que c’est plus un procédé technique qu’autre chose. Bien évidemment, les premiers qui reviennent en tête sont le papa de tous, Dragon’s Lair, et les Mad Dog McCree. C’était mes débuts dans la presse spécialisée jeux vidéo mais aucune nostalgie ne me touche. Je garde en tête des jeux profondément merdiques, développés à la va-vite et qu’on recevait de façon mensuelle. Il y a avait effectivement un Mad Dog McCree par mois, parfois plusieurs, c’est dire. Mais résumer les FMV à ces jeux stupides, ça aurait été un peu rapide. Et Pipo fait du bien à la mémoire dans ce dossier car il rappelle vraiment qu’il y a eu de très belles choses en FMV : la série des Tex Murphy (avec les Under a killing moon), Gabriel Knight, les Phantasmagoria (avec un second épisode bien plus réussi à mon goût), Toonstruck, The 11th Hour, The Daedalus Encounter… Bad Mojo est également évoqué mais je ne suis pas persuadé que ce soit de la FMV ; une chose sur laquelle nous sommes d’accord, c’est que le titre était excellent : on y incarnait un… cafard. Et c’est peut-être ce qui est un peu regrettable, en 2014. Si vous présentez un titre pareil à un éditeur de jeu vidéo, il y a peu de chance qu’il vous signe. À contrario, si vous proposez le 458ème FPS à haut potentiel de DLC, vous avez toutes vos chances. Bref, ça fait du bien de voir que des journalistes se souviennent encore d’un titre comme Bad Mojo.

Et puis si je vous dis que la grille de mots croisés est en XI par 12, donc 132 cases au lieu de la X par 10 habituelle, vous en déduirez que c’est un contenu plus riche de 30%. Enfin, si vous vous intéressez aux mots croisés uniquement. Mais +30% de contenu pour 0% d’augmentation, c’est quand même top. Oui, le numéro 291 est toujours à 4,30 euros.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here