Donné « probablement partant » par le site du Figaro dimanche, Frank Esser, le p-dg de SFR, quittera d’après le site des Echos son fauteuil ce soir même. Il serait remplacé à ce poste, de manière temporaire, « mais sans durée déterminée » par Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi, l’actionnaire de l’opérateur. Sa priorité devrait porter dans l’immédiat sur la réduction des coûts.
A la tête de SFR depuis décembre 2002, Frank Esser paierait ainsi son manque d’anticipation par rapport à l’arrivée de Free Mobile. Le 2ème opérateur mobile est en effet celui qui a le plus perdu de clients à fin février (208 000, soit un peu moins de 1 % de sa base de clientèle)… et probablement celui qui a le moins bien réagi en termes de cohérence de la réponse face au défi posé par Free Mobile. Deux facteurs qui plombent les résultats de l’opérateur. Autre grief de l’actionnaire : le rachat l’an dernier des 44 % de SFR détenus par Vodafone pour un montant de 8 Mds d’euros avait été fait sur la base d’estimations « optimistes » de l’activité du secteur et de la rentabilité de l’opérateur. C’était sans compter sur l’agressivité commerciale (entre autres) de Free Mobile, qui aurait réussi à engranger en un peu plus de deux mois 2,2 millions de clients (estimation Bouygues Telecom non confirmée par Free).
D’après le quotidien économique, un cabinet de chasseurs de têtes serait déjà en train de chercher un successeur à Frank Esser. Parmi les noms qui circulent, on mentionne ceux de Didier Quillot (ex-Lagardère Interactive, mais surtout ex-Orange), de Gilles Pélisson (ex- Accor et ex- dg de Bouygues Telecom), d’Olivier Huart (dg de TDF, ex dg de Cegetel), de Jean-Marc Tassetto (dg de Google France et ex-directeur marketing de SFR), de Michel Combes (dg Europe de Vodafone, ex-dg de TDF, ex directeur financier de France Télécom). Toujours d’après les Echos, Bertrand Méheut, le patron de Canal + aurait fait une offre de services qui a été déclinée par Vivendi.