Le politiquement courtois sur Xbox One

0

Xbox-One.jpgOn vient d’apprendre que le langage des utilisateurs de l’upload studio de la Xbox One était soumis à quelques règles directement tirés des livres de bonne manière dont je me souviens avoir vu un jour un exemplaire chez mes grands parents.

Pour résumer, ça veut dire que les insultes ne sont pas tolérées. Une mesure utile qui permettra au Xbox Live de rester propre, sans tâches. Les contrevenants s’exposent évidemment à des sanctions du service (visiblement, ça ne concerne pas l’ensemble de tous les services en ligne).

Sur le papier, on ne peut qu’abonder, évidemment. J’irais même plus loin en proposant une session de bisous à la fin de chaque partie de Call of.

Parce qu’on a un peu l’impression que ce règlement fait complètement abstraction de deux choses.

1. Le langage utilisé dans les jeux eux-mêmes. Il n’y a pas si longtemps sortait un jeu dont on a un peu entendu parler. Il s’appelle GTA. A-t-on besoin de rappeler le nombre de « fuck », « shit » et « pussy » en VO et leurs équivalents français ? Il me semble que dans les conditions d’utilisation des toutes les plates-formes de jeu en multi il faut être majeur. Bref, au niveau du langage, tout le monde a entendu pire dans la cour de récré et au ciné ou dans les séries télé.

2. La vulgarité et l’insulte sont dans l’ADN du multi. C’est peut-être plus marqué dans certains jeux que d’autres mais même dans Minecraft, ça arrive. Amusez-vous à faire exploser les maisons de vos potes, vous verrez. Et je pense que c’est ainsi depuis la première partie en multi ; depuis Pong probablement. Personnellement, je me souviens de partie endiablé de Doom à la rédaction de Joystick. Je ne vais pas retranscrire les mots exacts qui s’échangeaient. Disons que pour faire soft, on émettait des doutes sur la lignée familiale de ses adversaires ou sur la moralité et le désintéressement financier des mamans d’autrui, suite à une jolie gestion des déplacements ou un enchainement de kills particulièrement rapproché. Ça restait toujours affectueux, de toute façon.

Alors évidemment, Microsoft ne peut pas faire la distinction entre ce qui pourrait être haineux et ce qui pourrait être affectueux. On se souvient de vidéos honteuses lorsque dans certaines parties, des joueurs avaient remarqué des pseudos féminins. Mais avant d’exclure des gens d’un service, n’aurait-il pas mieux valu commencer par un minimum de pédagogie et d’évoquer ces intentions lors d’un quelconque event comme l’E3 ou la Gamescom en expliquant que le Live s’inscrivait dans un registre de responsabilités, de maturité. Et tout simplement de proposer une case à cocher pour savoir si oui ou non, on est totalement allergique à un vocabulaire qui soit absolument interdit par Nadine de Rothschild.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here