Mitsubishi Chemical Media a présenté il y a quelques jours un nouveau disque optique BD-R qui offre une durée de vie beaucoup plus importante que ses concurrents : 50 ans, …voir plus.
Baptisé « Go ju nen ijô chôki hozon jô » ou « Longue préservation de 50 ans et plus », le nouveau disque Blu-ray que Mitsubishi commercialisera sous sa marque Verbatim (référence PABS25RDJP) dispose de deux couches, offrant une capacité de stockage de 50 Go. Cela n’a rien d’exceptionnel. En effet, sa particularité réside dans la longévité. Selon les tests de simulation dans le temps basés sur la loi d’Arrhenius (calculs de chimie cinétique portant sur la vitesse d’évolution d’une réaction chimique lorsque la température se modifie), le nouveau BD-R de Mitsubishi tiendrait dans le temps plus de cinquante années. Cette durée de vie est garantie par Mitsubishi même si le disque est exposé à des températures extrêmes (de – 40 ° à + 80 ° Celsius), a un environnement composé de gaz acides ou immergé dans de l’eau, même salée.
Cela en fait un candidat idéal pour tous les entreprises, labos ou professionnels indépendants (photos, musique, vidéo…) qui cherchent une solution de stockage longue durée moins coûteuse que les sauvegardes sur bandes.
Le secret de ce BD-R repose dans le matériel dans lequel le rayon laser bleu/violet enregistre les données. Appelé MABL (Metal Ablative Layer), il offre une bonne résistance au temps, mais a une contrepartie : sa vitesse de gravure. Celle-ci est limitée à x6, soit moins que ce que proposent les graveurs Blu-ray récents. D’autre part, il faut un graveur spécial. Pour le moment, seul Pioneer en propose un : le graveur BD/DVD/CD BDR-PR1. Interface SATA 3 Gb/s. Buffer de 4 Mo. Vitesse de gravure : x6 pour les BD-R, BD-R DL, et x2 pour les BD-RE DL. Dimensions : 148 x 180 x 42,3 mm. 750 g. Prix : 220 000 ¥ (env. 2 180 €).
Verbatim propose le nouveau BD-R en pack de 25 disques. Ils sont recouverts d’une couche blanche permettant à une imprimante jet d’encre d’imprimer une jaquette facilement. Le prix de chaque disque est 2 à 3 fois plus élevé qu’un disque Blu-ray classique grand public.
Epson, quant à lui, propose une station, le Total Disc Maker PP-7050B, permettant de dupliquer et d’imprimer les jaquettes, compatible avec ce nouveau BD-R car équipée du graveur BDR-PR1 de Pioneer. Cadence : 3 BR-D « Longue préservation de 50 ans et plus » gravés à l’heure. Dimensions : 377 x 465 x 324 mm. 21 kg. Prix non divulgué.