Si vous n’avez rien de mieux à faire ce week-end, rendez-vous dans un magasin Fnac pour découvrir le robot POB. Cousin du Nono d’Ulysse 31, préfigurant le R2-D2 de George Lucas, annonçant le V.I.N.CENT. du Trou Noir, POB est un robot Wi-Fi personnalisable à monter, programmer et piloter via un iPhone, iPod Touch, iPad. Il est aussi bien destiné aux familles à la recherche de nouveaux hobbies, qu’aux passionnés de nouvelles technologies.
Le robot POB c’est avant tout la simplicité, tant au niveau de l’assemblage que de la programmation. Le premier se fait très intuitivement, à la manière d’un jeu de construction. Il se compose d’une base roulante sur laquelle on peut visser à l’envie tout un tas de pièces mécaniques interchangeables en option. La prise en main est immédiate, comme la programmation avec son interface graphique. La fonction d’un robot étant toujours liée à sa mécanique, vous allez pouvoir créer toutes sortes de robots et tester son fonctionnement grâce à l’iPhone. Ainsi la première application du robot POB sur iPhone est un simple joystick qui permet de commander les déplacements du robot.
POB, c’est aussi pour ceux qui le souhaitent un robot que l’on peut faire évoluer au gré de ses envies, que l’on peut composer selon ses désirs et ses besoins. C’est un robot entièrement ouvert, tant sur le plan mécanique que logiciel. Vous pourrez laisser libre court à votre imagination en développant de nouveaux comportements et en modifiant sa mécanique pour lui ouvrir de nouvelles fonctionnalités ! Aujourd’hui, il existe 3 kits qui peuvent être utilisés avec le capteur de distance livré avec POB, et qui permettent de créer des comportements intelligents : le Kit Pince, le Kit Poubelle et le Kit Radar. D’autres kits et applications devraient être proposés prochainement.
POB est programmable de manière graphique à l’aide du logiciel Risbee, le logiciel de programmation par icône disponible pour Linux, Mac OS X, et Windows. Simple et accessible à tous, il suffit de déplacer des icônes sur l’écran du smartphone pour que POB réalise des prouesses : déplacement, récupération et distribution d’objets, arrosage d’une plante… Le logiciel Risbee est téléchargeable gratuitement sur l’AppStore ou sur www.creersonrobot.com. Pour les plus expérimentés, POB-Tools (suite logicielle en téléchargement gratuit sur www.pob-technology.com) permet aussi de mettre au point des applications en langage Basic et C.
POB est d’ores et déjà disponible au prix de 349 €, et vous l’aurez compris, il s’agit sans aucun doute d’un joujou bien inutile mais robotiquement indispensable.
Caractéristiques techniques
– 4 plaques qui se vissent sur les faces : avant, droite, gauche et sur le dessus
– 8 connecteurs pour des capteurs
– 8 connecteurs pour des servomoteurs
– Des montages réalisés avec une clé Allen
– Les capteurs se relient au robot par un simple câble
– Codeur optique sur chacune des roues pour programmer un déplacement précis.
– 1 écran LCD.
– Communication sans fil Wifi.
– Alimentation par bloc secteur : Entrée 100-240V~, 50-60Hz, 0,6A / Sortie : 12V 1,5A
– Batterie en option : Nimh , 7,2V, 3000mAh
– Chargeur batterie Nimh en option : Entrée : 100 à 240V~, 50-60Hz 0,6A / Sortie : 16V , 0,9A à 1,8A
– Dimensions du robot : H : 147 mm, L : 200 mm, l : 223 mm
– Poids : 1,088 Kg