C’est au Canada qu’un libraire vient de retrouver une copie du script original de Star Wars. On peut toujours se demander ce que fait tel objet à tel endroit mais il suffit de se remémorer tous les endroits où l’on a perdu ses clés pour relativiser la découverte du libraire canadien.
Bien entendu, ce découvreur de trésors a jeté un œil au contenu et il a noté quelques bricoles notables. Tout d’abord, Skywalker était à l’origine baptisé Starkiller. Tueur d’étoile ou marcheur de ciel. Visiblement, Lucas voulait nous délivrer une sorte de message dans le patronyme des héros.
Ensuite, le script s’appelait Saga 1. Ça, ça n’est pas une surprise ; je pense de toute façon qu’il est assez fréquent que le nom d’un film soit changé à la dernière minute.
Mais, plus intéressant puisque cela va relancer l’éternel débat « Han shot first ». Il est très clairement écrit que le personnage incarné par Harrison Ford tire en premier, que c’est donc un tueur de sang froid. Les fans ont difficilement accepté le fait que Lucas ait modifié le personnage de Solo en vrai bad guy en un type ayant usé de légitime défense.
Han shot first donc, c’est prouvé. À tout jamais.