Le siège mobile de Honda

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Honda avance ses pions, petit à petit le constructeur se rapproche, sans du moins l’atteindre encore, d’une commercialisation de ce qui s’appelait précédemment l’U3-X et qui porte désormais le nom de Uni Cub, son « Segway ». Projet présenté au public en 2009 et qui a bénéficié d’une mise à jour à la fin de l’année dernière, Honda passe à la vitesse supérieure avec l’annonce d’un test grandeur nature de l’Uni Cub, qui se déroulera au mois de juin dans un musée de Tôkyô sur les nouvelles technologies, pour voir les réactions des visiteurs.

Le siège mobile de Honda, comme le gyropode de l’américain Segway, reste automatiquement droit en permanence en ajustant sa position grâce à ses capteurs. Il s’agit d’un siège sur lequel on s’assied, différence fondamentale avec le gyropode de Segway sur lequel on se tient debout. Cependant, de la même façon que le précurseur américain, il se déplace en suivant la direction donnée par le corps de son utilisateur. Un autre mode consiste à utiliser un AppPhone pour se déplacer en indiquant la direction dans laquelle on souhaite se diriger. L’uni Cun utiliser une roue intelligente, recourant à des segments qui peuvent se mouvoir dans les 2 axes, l’Honda Omni Traction Drive System.
Sa vitesse est comparable à celle d’un être humain avec une vitesse maximale de 6 km/heure, et une autonomie de 6 km.

Sa batterie Lithium-ion lui donnait une autonomie un peu limitée : une heure seulement de fonctionnement durant les tests de décembre dernier. Il reste à Honda à améliorer ce point avant de pouvoir espérer séduire des clients. L’Uni Cub sera d’abord destiné à des entreprises ou des espaces fermés, car la législation japonaise l’empêche de circuler sur la voie publique.
Dimensions : 520 x 345 x 745 mm. Le siège peut se régler à une hauteur allant de 745 mm à 825 mm.

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