On a beau s’appeler Amazon, vouloir se lancer sur des secteurs connexes à ses activités premières n’est pas obligatoirement une bonne idée. C’est ce que vient de découvrir le géant de l’E-commerce avec son smartphone Android lancé en juin aux Etats-Unis. Malgré la puissance commerciale et marketing d’Amazon, et des offres qui proposaient le téléphone à moins d’un euro (avec abonnement de deux ans chez AT&T), l’expérience n’est pas très concluante et pourtant, Amazon avait connu une vraie réussite sur les liseuses/tablettes avec sa gamme Kindle.
Malgré un système de rendu graphique 3D utilisant des caméras pour interpoler l’affichage selon l’endroit où regarde l’utilisateur, ou reconnaître certains gestes, et Firefly un système d’identification d’objets/films/musiques vendus sur Internet, le smartphone n’a pas résisté face à la concurrence. Amazon anticipe donc sur le troisième trimestre des pertes de 170 millions de dollars dues à ce flop retentissant, avec plus de 83 millions de dollars de stock de smartphone Fire Phone. Sur la globalité de ses activités, Amazon anticipe une perte de 544 millions de dollars sur le seul troisième trimestre (contre « seulement » 41 millions sur la même période l’an dernier !).