NVIDIA inaugure aujourd’hui l’ère de l’informatique mobile à quatre cœurs avec l’arrivée de son processeur Tegra 3, qui apporte des niveaux de performance comparables à ceux du PC, ainsi qu’une meilleure autonomie et une expérience mobile accrue aux tablettes et aux téléphones. La première tablette quatre cœurs équipée avec le processeur Tegra 3 est l’Eee Pad Transformer Prime d’Asus.
Connu auparavant sous le nom de code « Projet Kal-El » (véritable nom de Superman est-il besoin de le rappeler ?), le processeur Tegra 3 offre jusqu’à 3 fois plus de performances graphiques que le Tegra 2, et consomme près de 61% d’énergie en moins que ce dernier. Cela se traduit par une autonomie record de 12 heures en lecture vidéo HD.
Le processeur Tegra 3 met en œuvre une nouvelle technologie brevetée connue sous le nom de multitraitement symétrique variable (vSMP). Cette dernière prend en compte un cinquième processeur, dit « compagnon », spécialement conçu pour les tâches demandant peu de puissance. Les quatre principaux cœurs sont, quant à eux, spécifiquement conçus pour les tâches nécessitant des performances élevées et, en général, ils consomment moins d’énergie que les processeurs double cœur.
Pour exécuter des tâches peu « énergivores » – comme l’écoute de musique, la lecture vidéo ou l’actualisation des bases de données en fond de tâche – le processeur Tegra 3 arrête complètement ses quatre cœurs dédiés à la performance et, utilise à la place son cœur compagnon. Inversement, pour les tâches exigeantes – comme la navigation Web, le multitâche et les jeux – le processeur Tegra 3 désactive le cœur compagnon.
Les processeurs quatre cœurs Tegra 3 sont complétés par un nouveau GPU NVIDIA GeForce à 12 cœurs. Il offre plus de réalisme grâce à l’éclairage dynamique, aux effets physiques et aux environnements en haute résolution. En outre, il est compatible avec la stéréo 3D, ce qui donne aux développeurs les moyens d’engendrer la prochaine génération de jeux mobiles. Tegra 3 exploite également 3D Vision, la technologie de NVIDIA, et convertit automatiquement les applications OpenGL en stéréo 3D, afin que les utilisateurs puissent expérimenter la 3D sur un téléviseur 3D grand écran (via la technologie HDMI 1.4).
Caractéristiques techniques
– Premier processeur quatre cœurs ARM Cortex A9.
– Nouvelle technologie brevetée vSMP, incluant un cinquième cœur « compagnon » qui tourne à une faible fréquence et fonctionne à une puissance exceptionnellement basse.
– GPU GeForce 12 cœurs avec 3 fois plus de performances graphiques que le processeur Tegra 2, y compris la prise en charge de la 3D stéréoscopique.
– Nouveaux moteurs vidéo avec la prise en charge de la vidéo High Profile 1080p à 40 Mbps.
– Une bande passante mémoire jusqu’à 3 fois plus élevée.
– Un processeur de signal d’image (ISP) jusqu’à 2 fois plus rapide.