Le Top 10 des villes les plus embouteillées

0

A partir de l’Indice trimestriel de Congestion européen paru la semaine dernière, TomTom France propose un coup de projecteur sur les 10 principales agglomérations françaises et les classe selon leur niveau de congestion au 2e trimestre 2012. Le rapport permet d’obtenir, ville par ville, tous les détails sur les caractéristiques des bouchons : jour le plus encombré sur la période, temps de retard cumulé par an ou encore niveaux de congestion des axes principaux et routes secondaires.

Numéro 1 des villes françaises et troisième du classement européen, Marseille tient toujours le haut du classement hexagonal, avec une moyenne de 49 minutes de retard par heure passée dans les embouteillages. Un Marseillais dont le temps de trajet quotidien est de 30 minutes lorsque le trafic est fluide, perd ainsi plus de 100 heures par an dans les bouchons s’il effectue ce parcours aux heures de pointe ! Paris s’en sort un peu mieux mais se trouve juste derrière la cité phocéenne, avec un taux de congestion moyen de 34% grimpant à 71% aux heures de pointe le matin. A noter enfin que Toulouse, si elle se classe en 2e partie de classement avec un index de congestion moyen de 26%, possède un des niveaux de congestion les plus élevés d’Europe aux heures de pointe matinales, avec un indice atteignant 82% !

Sans surprise, les plus grosses journées d’embouteillage entre avril et juin ont eu lieu les veilles ou lendemains de grands weekends de printemps (Pâques, weekend prolongé du 8 mai, weekend de l’Ascension pour les villes de Marseille, Nice, Nantes et Montpellier) ou des premiers grands départs de la période estivale (vendredi 29 juin autour de Lille et Lyon).

Retrouvez toutes les données ville par ville dans les classements ci-dessous.

france1.jpg
france2.jpg
enbout.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here