Décidemment le « trublion » d’Internet, comme aiment à l’appeler certains de nos confrères, aiment faire de vagues et surtout faire parler de lui. En même temps, dans un monde assourdissant d’appels du pied nous vantant tout, son frère et son contraire, il semble que l’unique arme déployée par les services de communication actuels soit de « faire de bruit ». Et à ce petit jeu, Free Mobile remporte la palme de ce début d’année avec son offre à prix cassé, voire fracassé !
Logiquement, cette percée inattendue et virulente ne pouvait laisser personne indifférent, surtout pas la concurrence qui tente depuis de décrédibiliser l’offre en avançant des forfaits moins onéreux. Mais voilà qu’un des éléphants de la grande distribution, et non des moindres, entre à son tour dans l’arène pour exiger de la part des opérateurs historiques la mise en place de tarifs au moins équivalents à ceux de Free ! Ainsi Michel-Edouard Leclerc souhaite mettre à son tour un coup de pied dans la fourmilière via son offre de téléphonie mobile, E.Leclerc Mobile, créée en décembre 2007. Il affirme ainsi vouloir « convoquer, dès la semaine prochaine, tous les opérateurs de téléphonie dont nous sommes revendeurs afin de leur dire que si Free arrive chez vous à faire ces prix-là, nous allons aussi concurrencer Free et renégocier : ce que Free fait, donnez-moi les conditions de le faire ! » Le message est clair, d’autant que le PDG de Leclerc ajoute : « Free nous ouvre les portes et on ne va pas le laisser tout seul, d’autant que Carrefour ou la Fnac pourraient envisager la même approche ! » A n’en pas douter, Free Mobile aura réussi son pari en posant sa dynamite au milieu du cortège afin de profiter des retombées qui, au final, pourrait bénéficier à tout le monde, et à commencer par le consommateur.