Lecteur Blu-ray 3D Panasonic DMP-BDT 310, l’image avant tout

0

Panasonic ne déçoit jamais lorsqu’il s’agit de la qualité d’image. Et il le prouve une fois de plus avec ce lecteur Blu-ray très compact et très complet qui propose un rendu exceptionnel et parfaitement ajustable à ses goûts personnels, même pour le relief.

BDT310_3.jpg

Panasonic ne s’est jamais distingué par le design, c’est certain. Mais il faut aussi concéder qu’en 2011 la marque semble décidée à faire des efforts. Cela se traduit déjà par des téléviseurs plus fins au look réussi même si Panasonic donne toujours dans la sobriété. Le même esprit semble avoir présidé à la conception de ce nouveau lecteur Blu-ray. Déjà, il est très compact et très fin. Des efforts visibles ont été faits sur les matières, à l’image du dessus avec une finition brillante striée de bon goût. Malheureusement, on retrouve sur la façade l’habituel dégradé du noir vers le gris qui n’est pas très joli. Panasonic a même donné dans le gadget techno avec une surface de détection sur le dessus. Il suffit de passer la main au-dessus pour que le tiroir s’ouvre ou se ferme. Ça ne sert pas à grand-chose mais ça fait très hi-tech. Le problème, c’est que le chat qui passe à proximité déclenche l’ouverture aussi, expérience vécue pendant un film. On peut toutefois désactiver la fonction. Pour finir le chapitre de l’aspect, l’afficheur est agréable à regarder et dispense toutes les informations nécessaires.

Deux pour le prix d’un

BDT310_2.jpg

La connectique est orientée vers le numérique. Ainsi, on trouve en façade une prise USB et un lecteur de cartes SD. A l’arrière outre les habituelles prises audio (stéréo analogique, optique) et la vidéo composite, on note la présence de deux prises HDMI 1.4. A quoi cela peut-il bien servir ? Par exemple à se connecter à un téléviseur 3D d’un côté et à un amplificateur A/V de l’autre s’il n’est pas compatible HDMI 1.4 justement. En revanche, pas d’YUV, ni de sortie audio décodée en multicanal. Il y a bien entendu une prise réseau car le BDT310 est connecté, ainsi qu’une seconde prise USB. A signaler que le WiFi est intégré d’office aussi. Comme d’habitude, la télécommande est moche mais les gros boutons sont assez bien hiérarchisés ce qui facilite l’utilisation. A signaler aussi, qu’il est possible de connecter une webcam pour passer des appels Skype. Bien évidemment, le lecteur est compatible 3D. Mieux encore, il est capable de convertir les contenus 2D en 3D. Pour les normes audio HD, tout est reconnu en PCM et en Bitstream et ce jusqu’au 7.1.

BDT310_6.jpg

Réseau et smartphone

Au premier démarrage, un assistant bien fait vous prend par la main pour configurer le lecteur et l’accès au réseau. Les menus ont été refaits par rapport à la génération précédente avec une navigation en croix plutôt bien faite. Tout cela est plus joli et plus réactif aussi. En revanche, c’est toujours le fouillis dans les nombreux menus, notamment en cours de lecture avec des entrées parallèles et trop de sous-niveaux.

BDT310.jpg

La connexion réseau à un ordinateur ou à un NAS se fait par le protocole DLNA. La connexion est parfois capricieuse et aléatoirement l’attente se fait longue pour l’ouverture d’un fichier vidéo HD. Tous les formats sont reconnus, y compris les MKV Full-HD mais pas leurs sous-titres intégrés. Pour cela, il faudra passer par l’USB qui est aussi assez long à réagir dès que l’on connecte un disque de forte capacité. A signaler que c’est le premier lecteur que nous testons qui soit compatible DMC. Cela signifie qu’il est possible de piloter les fonctions réseau depuis un smartphone ou une tablette par exemple. Ainsi, sur iPhone, il suffit de télécharger une application comme Dixim DMC. On sélectionne ensuite le lecteur avec lequel le smartphone communique en WiFi. Apparaissent ensuite les sources disponibles comme un ordinateur par exemple. Dès lors, on peut lancer une vidéo et piloter la lecture. Cela fonctionne plutôt bien et semble d’ailleurs plus rapide que de passer directement par le lecteur Blu-ray !BDT310_4.jpg

Comme tout lecteur qui se respecte, le DMT-310 est connecté et utilise pour cela le portail du constructeur, soit Viera Connect. Ce n’est pas le meilleur qui soit, loin de là. Certes, il y a les habituels Youtube et Picasa mais au-delà, c’est maigre. Le seul service qui pourrait plaire, ce serait la VOD. Malheureusement, Panasonic a fait le choix d’Acetrax qui propose une qualité en retrait et un choix plus que restreint. On a aussi accès à du sport avec Euronews et notamment à des clips qui ne sont pas trop mal faits.

Une image de toute beauté

Mais c’est avant tout un lecteur Blu-ray et c’est ce qui compte vraiment. En 3D pas de soucis, ça fonctionne. A signaler aussi que le démarrage est très véloce avec 5 à 7 secondes du mode veille à la première image si on a choisi le mode démarrage rapide. Comme toujours, la qualité d’image en Blu-ray est tout simplement parfaite, un excellent compromis entre piqué maximal et aspect cinéma. La colorimétrie est neutre mais comme pour les autres aspects de l’image, tout est réglable en cours de lecture. Il y a déjà des préréglages comme le mode Animation qui booste un peu les couleurs pour un rendu plus flamboyant. Mais il est également possible d’ajuster chaque paramètre indépendamment. Le réglage super résolution et les différents réducteurs de bruit n’ont pas un impact flagrant. En revanche par le niveau de détail, le contraste, la netteté et le gamma, on peut vraiment adapter l’image à son goût et surtout à son diffuseur.

BDT310_5.jpg

Sur notre vidéoprojecteur de test, un Mitsubishi HC6800, c’est parfait en mode normal. Et pour la première fois, la 3D est réglable aussi. On peut ainsi adapter le niveau de profondeur ce qui peut influer aussi sur le crosstalk plus ou moins marqué selon le diffuseur. On peut aussi choisir de mettre un cadre autour de l’image. Nous ne nous attendions à pas grand-chose pour la conversion 2D/3D et pourtant elle fonctionne plutôt bien, mieux que ce que nous avons vu sur les téléviseurs jusqu’à lors. Evidemment, cela dépendra grandement du Blu-ray 2D choisi mais par exemple sur 2001 Odyssée de l’Espace, c’est vraiment spectaculaire avec plusieurs plans en profondeur. Reste à parler des DVD. La mise à l’échelle est plutôt de bonne facture avec une bonne netteté mais le lecteur n’aime pas trop les masters douteux dont il accentue le bruit et les contours fantômes.

Un bon lecteur pas trop cher

BDT310_3.jpg

Le lecteur Panasonic BDT 310 est donc plutôt une réussite et il ravira les plus passionnés par les nombreux réglages possibles. Si la partie réseau et connectée n’est pas encore vraiment au point, pour tout le reste le BDT 310 s’avère brillant. Il est peu encombrant, pas trop laid et propose deux sorties HDMI ce qui peut être un plus pour certains. La qualité d’image en Blu-ray est parfaite et il propose même la conversion 2D/3D qui fonctionne plutôt bien. En plus, toute cette débauche de technologie reste très abordable ce qui est une première chez Panasonic.

Prix : 250 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Qualité d’image
  • Réglages en cours de lecture
  • Conversion 2D vers 3D

Les Moins

  • Mode réseau capricieux

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here