Le fabricant chinois LeEco plus connu pour ses smartphones se diversifie et annonce deux vélos connectés fonctionnant sous Android modifié.
La plupart des vélos connectés sont des vélos électriques. La présence d’une grande batterie permet d’ajouter certaines fonctions aux vélos, mais les vélos « classiques » et connectés ne courent pas les rues et les chemins. Le fabricant chinois LeEco a bien envie de développer ce secteur avec ses deux nouveaux modèles Smart Road Bike et Smart Mountain Bike.
Arrivée de BikeOS
Logiquement, les noms de ces vélos précisent leur destination : le Smart Road Bike est pour les routes tandis que le Smart Mountain Bike est pour les chemins. Côté connexion, puisque c’est le grand intérêt de ces nouveaux vélos, LeEco n’a pas été très bavard. Ainsi, ces vélos fonctionnent sous BikeOS qui est un dérivé d’Android 6.0 Marshmallow, ils embarquent un GPS et qu’un accéléromètre, un baromètre et une boussole grâce à la présence d’un SoC Snapdragon 410. Le tout serait IP54 et disposerait d’une batterie de 6 000 mAh.
Le guidon aborde un écran de 3,97 pouces affichant toutes les informations relatives aux parcours effectués. Bien sûr, le vélo pourra être connecté à un smartphone qui pourra transmettre de la musique aux vélos, car ils disposent d’une enceinte.
Une autre photo du cadre suppose la gestion des lampes du vélo directement par la pression d’un bouton. Mais un ou plusieurs capteurs photo pourraient être aussi présents, car un bouton avec une icône d’appareil photo est présent sur le cadre.
LeEco annonce que les vélos pourront communiquer directement avec d’autres vélos pour connaître leur position. Cette fonction est intéressante pour les sorties de groupe d’autant plus qu’une fonction de communication audio de type walkie-talkie est prévue.
Il faudra encore attendre pour découvrir toutes les fonctions de ces vélos, leurs prix et leurs disponibilités.