Le Lenco DVL2483 permet au constructeur de faire son entrée dans nos comparatifs. Lenco est une marque que nous n’avions pas eu l’occasion de tester jusqu’ici, voilà un vide comblé. Les prétentions sont similaires à celles de Haier, avec un combo LED 24 pouces. Malheureusement, le résultat n’est pas aussi glorieux.
Le Lenco DVL2483 permet au constructeur de faire son entrée dans nos comparatifs. Lenco est une marque que nous n’avions pas eu l’occasion de tester jusqu’ici, voilà un vide comblé. Les prétentions sont similaires à celles de Haier, avec un combo LED 24 pouces. Malheureusement, le résultat n’est pas aussi glorieux.
Design et finition
La finition n’est pas extraordinaire mais le constructeur a fait un effort avec un pied en verre du plus bel effet. En revanche, la télécommande fait peine à voir, d’autant qu’elle est difficile à utiliser.
Ergonomie
Les boutons de la télécommande sont en effet mal situés et trop petits. Zapper sur ce téléviseur Lenco est une tâche ardue.
Equipement
L’équipement est presque aussi complet que chez Haier, mais il manque tout de même une prise HDMI pour bien faire.
Consommation
Malgré son rétro-éclairage LED, le Lenco DVL2483 consomme énormément d’énergie. Comptez 37 W en fonctionnement, c’est 50% de plus que chez Haier.
Le Lenco DVL2483 se montre assez respectueux des couleurs. La température des couleurs atteint 6300K. C’est suffisamment proche du standard pour un téléviseur.
98% des couleurs sont parfaites et toutes les couleurs sont au moins correctes. Bref, c’est un très bon résultat. Lenco a fait du bon boulot de ce point de vue.
Sans être extraordinaire, le contraste est assez bon. C’est dans la moyenne de ce comparatif. La profondeur de noir aurait mérité d’être approfondie, mais c’est tout de même un résultat des plus acceptables.
Les couleurs sont d’une richesse tout à fait standard. Là aussi, c’est un bon résultat. Lenco montre que l’on n’est pas obligé de s’appeler Sony, Philips ou Samsung pour offrir des couleurs suffisamment riches.
Uniformité spatiale
Ce modèle LED est tout à fait uniforme. C’est très bon là encore. Nous n’avons pas constaté de tâches lumineuses particulières, c’est assez bon.
Le Lenco DVL2483 nous rassure. Il montre qu’il est tout à fait possible de trouver des caractéristiques sérieuses sur un écran de marque moins connue. Le Lenco DVL2483 offre une réactivité moyenne. Elle est suffisante pour le jeu vidéo au niveau « amateur ». Si vous êtes du genre acharné, ça ne suffira pas. Mais soyons honnête, l’écran arrive second dans notre comparatif sur ce critère. Les petits téléviseurs ne sont pas adaptés au jeu intensif.
Dans la pratique
Qualité vidéo
Côté performance, nous avons apprécié la dalle Full-HD notamment parce qu’elle est parfaitement bien réglée. Le contraste est dans la moyenne de ce comparatif avec 900 :1 environ à la mesure. Quel que soit la source, les couleurs sont bien respectées, les tons chair sont appréciables. Nous avons noté un peu de bouchage dans les zones d’ombre de l’écran. Il y a relativement peu de bruit vidéo.
Définition
Le rendu en haute définition n’est pas vraiment son fort. En effet, l’écran n’est pas compatible 24p. Du coup, les Blu-ray saccadent fortement dans les travellings. Le lecteur DVD offre une bonne netteté mais les fourmillements s’invitent souvent sur les nuances de gris.
Jeu vidéo
L’écran est un peu plus réactif que les autres. Et si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour votre console, c’est peut-être un écran à considérer.
Mode PC
Par contre, l’appareil s’est avéré inutilisable avec un PC. Seule la résolution 1366×768 est accessible, autant dire que le résultat est intolérable sur un écran Full-HD.
Qualité sonore
La section audio n’a pas à rougir malgré la faiblesse des enceintes 3 W.
Conclusion
Le Lenco DVL2483 n’est pas parfait, mais pour une première entrée dans nos pages, on a vu bien pire ! Il reste des choses à améliorer, notamment pour ce qui touche au bruit vidéo et à l’ergonomie. Mais c’est un bon début. Certes, il n’arrive pas objectivement au niveau de l’écran Haie mais c’est une alternative intéressante malgré tout.