Lenovo, Huawei et Xiaomi au coude-à-coude

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Il y a encore quelques mois, le marché des smartphones était largement occupé par les produits Apple et Samsung qui ne laissaient guère de place à la concurrence. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui Samsung a vu sa part de marché fondre comme neige au soleil, passant de 32.1% à 24.4%, pour des ventes en chute de 9% environ. Dans sa tour d’ivoire, Apple reste stable avec 12.7% du marché, mais avec un succès sans cesse renouvelé à chaque nouveau modèle, là où le Galaxy S5 de Samsung est à la peine (pour ne pas dire à l’amende).

Si pour le moment Samsung reste sur le trône, il est petit à petit rattrapé par les modèles chinois et en particulier trois constructeurs qui se livrent une guerre sans merci pour la 3e place. Ainsi Lenovo, Huawei et Xiaomi enregistrent de fortes progressions : Huawei vient d’écouler 15.9 millions d’exemplaires pour une part de marché de 5.3%, Xiaomi est juste derrière avec 15.7 millions d’unités vendues et 5.2% du marché, tandis que Lenovo talonne tout ce petit monde avec 15 millions de smartphones et 5% de part de marché. Ensemble, ces trois « petits » constructeurs parviennent donc à faire mieux qu’Apple, ce qui laisse présager d’un avenir encore plus féroce.

Du côté des OS, la ronde ne change pas beaucoup en revanche avec un Android tout puissant, trustant 83.1% du marché mondial, suivi de loin par le toujours stable iOS et ses 12.7%, Windows Phone qui peine à s’aventurer au-delà des 3 % (espérons que Windows 10 viendra remotiver les troupes !), et le mourant BlackBerry à moins de 0.8%.

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