Lenovo IdeaCentre A720 : le tactile sous tout les angles

0

Le Lenovo IdeaCentre A720 fait partie de cette vague de produits que le constructeur chinois nous propose en cette fin d’année 2012. Au menu donc un tout-en-un réussi esthétiquement et surtout des possibilités tactiles intéressantes. Un réceptacle parfait pour Windows 8 ?

Lenovo_A720_01.jpg

Le Lenovo IdeaCentre A720 rompt avec les classiques tout-en-un PC que nous observons depuis quelques années. Les composants sont positionnés dans le pied et non pas au dos de l’écran comme l’iMac et la multitude de PC qui l’ont suivi. L’écran en lui même est monté sur un pied articulé qui permet d’obtenir plusieurs positions. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin.

IMG_9123.jpg

Un des points qui surprend lors de l’installation de cet ordinateur, c’est le poids de sa base. Cette dernière a clairement été lestée pour assurer une stabilité sans faille à l’ensemble. Une attention d’autant plus rassurante que la finition de l’appareil est tout bonnement excellente. Le pied utilise exclusivement de l’aluminium, qui est d’ailleurs parfaitement usiné, ce qui reste assez rare pour être mentionné.

IMG_9117.jpg

Le bras sur lequel est articulé l’écran est composé de la même matière et inspire confiance, ce qui est important au vu des contraintes qu’il va subir. L’écran en lui même troque l’aluminium contre du plastique argenté. On aurait préféré une construction tout alu mais on se consolera avec l’excellente qualité des matériaux utilisés. Témoin de la solidité de l’ensemble, notre modèle de test avait subi les outrages de plusieurs salons et était comme neuf une fois nettoyé.

Le bundle de l’ordinateur est limité à une alimentation externe au format brique, un clavier et une souris. Si le clavier est joli et confortable ; la souris est on ne peut plus classique. Elle remplit tout de même bien son office mais il ne faudra pas en attendre beaucoup côté jeu.

Une configuration un peu légère

IMG_9131.jpg

D’un point de vue technique le A720 est correctement doté, notre modèle de test embarquait un processeur Intel Core i5-3210M (double cœur 2,5 GHz), 4 Go de mémoire vive et une carte graphique Nvidia GeForce 630M. Une configuration qui assure une puissance raisonnable mais qui nous laisse un peu sur notre faim. En effet tous ces composants sont issus de l’univers mobile, ce qu’il fait que l’A720 risquera d’être limité sur des taches comme du montage vidéo ou du jeu. Dommage, ce type de machine ayant quand même vocation familiale. Avantage tout de même de ces composants portables, l’appareil chauffe peu et reste discret même en charge. Pour ce qui est du stockage, on trouve un disque dur de 750 Go et un lecteur Blu-ray. Une version plus chère embarque un quad-core et plus de mémoire mais cela ne change pas radicalement la donne : le A720 reste moins puissant qu’une bonne partie de la concurrence.

IMG_9130.jpg

La connectique est correcte, avec 5 ports USB, des entrée/sorties audio et surtout une sélection intéressante de prises vidéo. On trouve ainsi une entrée et une sortie HDMI mais aussi une prise TNT. On pourra donc utiliser sans problème l’A720 comme téléviseur d’appoint.

IMG_9126.jpg

Le tactile à l’honneur

L’écran de 27 pouces affiche d’ailleurs une image de bonne qualité. La dalle est lumineuse et les angles de vison larges. Seul regret, une définition Full HD un peu basse à notre goût. On aurait préféré du 2560 x 1440 mais ce compromis permet de contenir le prix de l’ensemble dans une fourchette raisonnable. Mais plus que sa dalle c’est son pied qui fait l’originalité de cet écran. Il est ainsi articulé de telle manière que l’on puisse l’orienter de -5 à 90 degrés.

IMG_9114.jpg

Il est ainsi possible de l’abaisser pour rendre une utilisation tactile depuis un bureau confortable ou encore le positionner totalement à plat pour partager une activité avec plusieurs personnes. Ajoutez à ces positions une dalle tactile de qualité prenant en charge jusqu’à 10 doigts et vous obtenez un tout en un tactile parfait d’un point de vue ergonomie.

IMG_9109.jpg

Seul regret, nous aurions préféré un verre un peu plus glissant, celui utilisé ayant une tendance à « accrocher » le doigt lors de grands mouvements. C’est particulièrement sensible dans les jeux ou l’on doit effectuer des mouvements rapides.

Avec Windows 8

IMG_9105.jpg

Bien que livré (dans un premier temps) avec Windows 7, l’IdeaCentre A720 est bien entendu pensé pour Windows 8. Nous n’avons d’ailleurs pas pu nous empêcher d’y installer la version finale du système d’exploitation. Et effectivement ce tout-en-un nous a offert l’expérience tactile la plus aboutie que nous ayons vu à ce jour sur un PC fixe.

IMG_9111.jpg

Le fait de pouvoir positionner à son aise l’ordinateur est un vrai plus. Surtout, certaines positions laissent entrevoir nombre de possibilités. On rêve par exemple de voir une adaptation numérique d’un jeu de plateau pour y jouer à plusieurs, le PC posé sur une table basse. Un potentiel certain donc, mais qui dépendra en grande partie de la volonté des développeurs de suivre Microsoft en produisant des programmes pour Windows 8. La taille et le poids de l’ensemble risquent aussi de limiter les usages. Difficile en effet de bouger la bête du bureau à la table basse, l’engin pesant tout de même un peu moins de 12 Kg.

Lenovo_A720_02.jpg

Lenovo IdeaCentre A720 : bon, mais un peu léger

Bien que vendu avec Windows 7, l’IdeaCentre A720 est éminemment pensé pour le tactile, et donc par extension Windows 8. Et il faut bien avouer que cet objectif est clairement atteint. Ce n’est pas le premier tout-en-un inclinable que nous testons, mais le A720 est clairement le meilleur. On attendra de voir si l’offre logicielle suivra, mais ce PC est prêt pour le futur. Son seul vrai défaut est en fait son relatif manque de puissance. Le choix de Lenovo d’utiliser des composants mobiles fait que le A720 ne peut pas lutter d’un point de vue performances contre ses concurrents utilisant des puces desktop. Certes, il est suffisant pour de la bureautique ou du multimédia léger mais certaines activités sont hors de sa portée. C’est dommage, surtout au vu de son prix, vendu tout de même 1 500 €, il se positionne dans la moyenne haute du secteur.

Lenovo_A720_03.jpg

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i5-3210M à 2,5 GHz (2 cœurs)
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 27 pouces (1920 x 1080)
– Puce graphique : Nvidia GeForce 630M
– Disque dur : 750 Go
– Optique : combo lecteur Blu-ray/graveur DVD±R/RW
– 3DMark : 4568

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Très bonne ergonomie
  • Design et finition
  • Connectique riche

Les Moins

  • Manque de puissance
  • Un peu cher

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here