Le Lenovo PHAB Plus est l’un des produits phares présentés, par le fabricant chinois, lors de l’IFA cette année. Sa particularité principale est d’être doté d’un écran de 6,8 pouces, jouant ainsi parfaitement son rôle de phablette.
Des smartphones grand écran
Thomson, Yamaha, Epson, et bien d’autres constructeurs étaient présents lors de l’IFA 2015. Lenovo a répondu présent, et a profité de l’occasion pour dévoiler deux nouveaux smartphones. Il s’agit des Lenovo PHAB Plus, et PHAB. Ces deux smartphones peuvent très légitimement être qualifiés de phablettes car ils disposent, respectivement, d’un écran de 6,8 pouces pour le premier, et 6,98 pouces pour le second.
Des caractéristiques intéressantes
Le Lenovo PHAB Plus a clairement été mis en avant par la firme chinoise, lors de leur séjour à Berlin. Il faut dire, qu’en plus de proposer une dalle IPS Full HD de 6,8 pouces, les caractéristiques de la phablette sont particulièrement intéressantes. Le Lenovo PHAB Plus est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 615, ainsi que d’un GPU Adreno 405. Le tout est accompagné de 2 Go de mémoire vive, et 32 Go de capacité de stockage, extensible via une carte microSD. Au niveau des connectivités, on retrouve la 4G, la compatibilité WiFi a/b/g/n/ac, ainsi que le Bluetooth 4.0. Le Lenovo PHAB Plus dispose de deux APN, l’un placé à l’arrière du smartphone propose 13 mégapixels, et l’autre à l’avant est de 5 mégapixels. L’un de ses atouts est l’autonomie que lui confère sa batterie de 3500 mAh, de quoi assurer des heures d’utilisations diverses et variées.
« Optimisé pour une utilisation à une main »
On pourrait légitimement penser qu’un « smartphone » disposant d’un écran de 6,8 pouces, soit 17,3 cm, serait particulièrement gênant pour la prise en main. Dans ce contexte, le constructeur chinois a tenu à assurer que le Lenovo PHAB Plus était « optimisé pour une utilisation à une main« . L’objectif affiché avec le smartphone est de proposer « la portabilité d’un smartphone avec le fun et la fonctionnalité d’une tablette« . Le Lenovo PHAB Plus cible plus particulièrement le marché chinois, car il y a beaucoup moins d’utilisateurs d’ordinateurs là-bas, la phablette s’avère donc être une très bonne alternative entre tablette et smartphone. Il sera commercialisé à 299 euros.