Lenovo est l’entreprise qui monte à la vitesse de l’éclair depuis plusieurs mois maintenant. Une montée en puissance sur le marché du PC, mais aussi des tablettes et des smartphones, d’autant que l’entreprise finalise actuellement le rachat de Motorola. Toujours en tête sur le marché du PC – avec 17.7% des parts du marché mondial – et parvenu à se hisser à la quatrième place sur le marché des tablettes avec 9 millions d’unités vendues en un an, c’est désormais sur le front du smartphone que va se dérouler la bataille. Au cours des 12 derniers mois, Lenovo a écoulé 50 millions de smartphones, ce qui en fait le quatrième constructeur mondial. Une fois le rachat de Motorola à Google achevé, Lenovo devrait occuper la troisième place mondiale. Mais le géant chinois compte surtout sur la notoriété de Motorola pour s’imposer sur certains marchés, dont la France : « Motorola profite d’une très forte notoriété auprès des consommateurs, associée à une image d’entreprise technologique », explique Aymar de Lencquesaing, président de Lenovo Europe, Moyen Orient et Afrique. Reste à savoir si cette stratégie sera la bonne ou si la marque « Lenovo » pourrait se révéler plus forte que Motorola aujourd’hui… Réponse dans le courant de l’année.