Le Lenovo Thinkpad X1 Carbon est un ultrabook « pro ». Reste à voir si c’est une simple allégation marketing ou une vraie valeur ajoutée pour une clientèle exigeante… et relativement peu soigneuse.
Le Lenovo Thinkpad X1 Carbon n’est pas le premier ultrabook orienté professionnels que nous testons. Nous avions par exemple été séduits il y a quelques mois par le HP Folio, qui offrait un très bon rapport qualité/prix. Le X1 Carbon vise lui un public différent : celui des pros exigeants (et râleurs) qui veulent une machine indestructible (non, je n’ai pas pensé à Benoît Dupont en écrivant cette phrase).
Un Thinkpad léger ? Impossible !!
En rachetant IBM il y a près de huit ans, Lenovo a été assez intelligent pour conserver quasiment en l’état la branche pro de la compagnie. Résultat, les Thinkpad demeurent toujours une référence. D’un point de vue design on ne peut manquer l’air de famille entre le X1 Carbon et ses prédécesseurs. Même robe noir matinée de rouge, même apparence sobre et plus généralement la même impression de solidité. Le plus gros changement repose en fait dans le format de ce laptop.
Ultrabook oblige, le X1 Carbon culmine à 18 mm d’épaisseur pour la tranche arrière (8mm pour l’avant). Comme son nom l’indique le portable fait la part belle à la fibre de carbone, qui est utilisée sur un châssis en magnésium. Sans surprise c’est solide et léger (1,34 Kg). On apprécie également le traitement soft touche très agréable au toucher. Au final, s’il n’est pas aussi joli que certains ultrabooks grand public, le X1 Carbon ne donne pas envie pour autant de le cacher. On ne peut en effet qu’approuver la cohérence entre le design et le choix des matériaux.
Trackpoint forever
Vous pensiez que Lenovo allait enfin laisser tomber cette excroissance rouge posée au milieu du clavier ? Naïfs que vous êtes, le trackpad est toujours là fidèle au poste. Bien entendu, tout le monde ne l’utilisera pas, mais ses derniers aficionados seront satisfaits. Le clavier qui l’entoure s’éloigne un peu des habitudes des Thinkpad en adoptant un toucher chicklet semblable à celui que l’on avait aperçu sur le Lenovo U310.
C’est grand et confortable, mais la position de la touche « fn », échangée avec la touche « ctrl » demandera un certain temps d’adaptation. C’est là aussi une habitude sur les gammes pro du constructeur, pour ne pas dire une manie.
Le touchpad est quant à lui grand, agréable au touché et pour une fois doté de bon drivers. On n’aura pas de problème pour réaliser des « gestures ». On note aussi que deux clics physiques sont positionnés au-dessus du TouchPad, ce qui là aussi n’est pas sans rappeler ce que l’on trouve sur les autres appareils pros de la gamme Thinkpad.
La connectique est, sans surprises, relativement limitée : on ne trouve que deux ports USB (dont un 3.0), une sortie mini DisplayPort et un lecteur de cartes. Pour avoir droit à un connecteur RJ-45 ou VGA (oui, on parle de matériel professionnel) il faudra passer par des adaptateurs. On regrette toutefois que seul le premier soit fourni…
A noter qu’un emplacement SIM est aussi dissimulé derrière une trappe pour utiliser le modem 3G intégré et qu’un lecteur d’empreinte est de la partie.
Une résolution qui laisse à désirer
Le prix élevé du X1 Carbon laissait espérer une dalle 1080p, qui est désormais la norme sur les ultrabooks haut de gamme. Malheureusement il n’en est rien et l’on doit se contenter d’un simple 1600 x 900. C’est d’autant plus dommage que la dalle déçoit un peu : la luminosité est moyenne, les blancs tirent vers le bleu et les angles de vision verticaux réduits. Un point d’autant plus incompréhensible que l’écran s’ouvre à 180°… Seule la finition matte relève un peu la barre mais on doit bien avouer que l’on a vu nettement mieux sur les Zenbooks d’Asus.
Le son est lui étonnamment bon au vu des petites ouïes. Le volume est élevé et clair pour peu que l’on soit sur une surface plane et solide. L’appareil semble compter sur le support pour réfléchir le son. Par conséquence le résultat est moins convainquant lorsque le X1 Carbon est posé sur les genoux ou sur un lit.
On passe rapidement sur la configuration, qui contrairement à 99 % des ultrabooks est modifiable avant achat si l’on passe par la boutique en ligne Lenovo. On trouve donc une série de processeurs allant du Core i5 au Core i7, ainsi que 4 ou 8 Go de mémoire vive. Les performances sont dans l’ensemble excellentes et seule l’autonomie est « correcte sans plus » avec 5h30 sur une charge. On aime beaucoup le fait que le X1 Carbon fonctionne dans une fraîcheur et un silence absolu.
Lenovo Thinkpad X1 Carbon : sans compromis, surtout sur le prix
Le Lenovo Thinkpad X1 Carbon est remarquablement équilibré et offre une finition parfaite pour ceux qui cherchent une machine professionnelle et nomade. L’offre étant il est vrai plutôt limitée jusqu’ici. Dans l’ensemble le contrat est rempli et nous sommes juste déçus par l’écran, qui est un cran en dessous de ce que l’on peut attendre de ce genre d’appareil. Sur ce point on vous déconseille d’ailleurs les versions les moins chères du X1, qui se contentent d’un 1366 x 768 complètement dépassé. Ce qui nous amène à parler du prix. En ignorant les versions « basse résolution » il vous faudra donc sortir au minimum 1 800 € (1 620 en ce moment pour cause de promo). C’est cher pour un ultrabook mais loin d’être déraisonnable si votre ordinateur est votre outil de travail. Pour un particulier enlevez donc un bon point à la note finale, non par parce que le X1 Carbon est un mauvais produit mais parce que vous trouverez plus intéressant pour ce prix. Pour les pros, foncez, on ne trouve pas mieux en ultraportable qui ne soit pas conçu pour les enfants. A noter qu’une version tactile Windows 8 reprenant le même design devrait être bientôt disponible.
Caractéristiques :
– Écran : 13,3, 1600 x 900
– Processeur : Intel Core i5-3427U
– Mémoire : 8 Go
– SSD : 128 Go
– Poids : 1,34 kg
– Dimensions : 331mm x 226mm x 19mm
– Autonomie : 336 Minutes
Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.