Les applications VPN de l’App Store chinois ont été supprimées et la Russie songe à faire de même

0

Les applications VPN de l'App Store chinois ont été supprimées et la Russie songe à faire de mêmeLes applications VPN ne figurent désormais plus sur l’App Store chinois puisque les autorités ont forcé Apple à les éradiquer.

Ces fameux réseaux privés virtuels ont été supprimés de la boutique en ligne de la firme à la Pomme et cela va empêcher de nombreux utilisateurs d’accéder à des contenus censurés par les autorités chinoises.

Applications VPN retirées de l’App Store : il est encore plus compliqué de surfer en toute liberté sur le net

Sur son blog, la société ExpressVPN a déclaré qu’elle avait reçu une notification d’Apple lui signalant que son application avait été supprimée de l’App Store. Dans sa « Breaking News », elle poursuit en disant qu’il s’agit de « la mesure la plus drastique prise à ce jour par le gouvernement chinois pour bloquer l’utilisation des VPN ». L’entreprise est « inquiète de voir Apple participer aux efforts de censure de la Chine ». Pour elle, cela est « une menace pour la liberté d’expression et les libertés civiles ». StarVPN a reçu la même notification et espère qu’il n’y aura aucun autre pays touché par ces mesures.

Ce n’est pas la première fois que la Chine s’attaque aux applications qui pourraient influencer la population puisqu’elle a demandé à Apple de retirer les apps du New York Times en début d’année.

La Russie s’apprêterait à faire de même puisque la loi signée par Vladimir Poutine barrera, à partir du 1er septembre, la route aux technologiques permettant d’aller des sites interdits en Russie. On pense donc immédiatement aux VPN et aux serveurs proxy. Pour le gouvernement russe, le but serait d’empêcher aux utilisateurs d’accéder à des contenus illégaux mais cela pourrait bien être un moyen de renforcer le système de censure.

Que pensez-vous de cette news ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, votre avis nous intéresse !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here