Les chaînes gratuites encouragent-elles le téléchargement illégal ?

2

Une grosse partie des séries sont disponibles sur les sites de streaming en ligne et les sites de téléchargement illégal. Cela représente une lutte constante contre le piratage en France. Cependant, ce ne sont plus les seules plateformes de consommation illégale de contenu. Une nouvelle étude vient de montrer que les chaînes gratuites proposent aussi 44 % des séries piratées.

Les chaînes gratuites encouragent-elles le téléchargement illégal ?
Comment se porte le téléchargement illégal ?

Si l’on croyait auparavant que seuls les sites de téléchargement illégal et les plateformes de streaming sont les seuls responsables de la consommation illégale de contenus, ce n’est plus le cas maintenant. Une étude menée par CNC, Médiamétrie et ALPA vient de dévoiler que les chaînes de télévision gratuites diffusaient librement 44 % des séries piratées.

Une question de prix ?

D’après ce nouveau résultat d’études, la consommation de contenus piratés n’est pas uniquement une question de prix. Les gens ne regardent pas des séries piratées d’Internet sur la télévision, parce que c’est gratuit. Non ! Ils le font parce que c’est rapidement accessible. De même, la plupart de ces consommateurs préfèrent désormais regarder ces films sur les sites de streaming. Il y a une différence de 5 millions de visiteurs par mois entre les sites de téléchargement en particulier et les sites de streaming.

De moins en moins de pirates

Cette étude montre aussi une diminution considérable au niveau du nombre des pirates en France. C’est passé de 14 millions d’internautes à 12 millions d’usagers fautifs seulement en 2 ans. C’est le chiffre le plus bas ayant été enregistré depuis 2010. Cela marque la réussite des actions menées contre le piratage en ligne.

Téléchargement et streaming illégaux : qu’en est-il du sport ?

Le sport est de plus en plus concerné par ce problème de téléchargement et de streaming également. Rien qu’en 2017, lors d’affrontement entre le FC Barcelone contre le PSG, 21 % des spectateurs étaient des pirates.

Dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez !

Les chaînes gratuites encouragent-elles le téléchargement illégal ?
1.6 (32%) 5 votes

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai pas du tout compris cela du rapport, ou je comprends mal l’article?
    Ils disent que les gens pirates alors que cela passe sur une chaine gratuite , et pas que les chaines gratuites passent du contenu piraté.
    en résumé le rapport dit que même quand c’est gratuit (sur une chaine) ça pirate quand même le contenu, donc ici c’est clairement pas pour le prix mais car c’est plus facile

  2. Il y a quelques mois, M6 avait diffusé dans le désordre les épisodes de la dernière saison d’ X-Files. En désordre car le réglement du CSA recommandait de ne pas montrer de violences ni de scènes perturbantes avant 22h?! Et pourtant les autres chaines diffusent souvent des films avec violence et scènes perturbantes dès 21h…
    Ensuite encore M6, diffusion dans le désordre de quelques épisodes de la dernière saison de Scorpion, qui n’est pas vraiment une série violente…
    Et le replay de M6play ainsi que de MyTF1, fonctionnement aléatoire, alors que j’ai bien mis à jour Firefox, Chrome, Adobe Flash et désactivé les bloqueurs de pubs… Et ils ne proposent même pas les pistes audio en version originale ni les sous-titres…
    Faut pas s’étonner si de + en + vont télécharger ou chercher du streaming…

Laisser un commentaire