Utilisés par la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention), les drones deviennent un nouvel outil pour les forces de l’ordre. C’est lors de plusieurs missions sur Paris que le public a pu les voir à l’oeuvre, mais leur cadre légal demeure encore très flou.
Photographiés par le journal Le Monde, les agents de la BRI ont utilisé des drones policiers pour les aider pendant leur intervention. Notamment, le 2 juin, lorsqu’un homme avait été repéré alors qu’il commettait un cambriolage dans le Xème arrondissement de Paris. Un drone avait alors été déployé sur le site de l’opération, pour aider la BRI à gagner en visibilité, sur la situation, et le suspect.
Cette situation n’est pas nouvelle, puisque la BRI elle-même, ne cache pas son usage ponctuel de drones depuis déjà un moment. Elle forme ses agents à leur utilisation, et emploi même une entreprise externe pour manœuvrer les modèles les plus lourds. Si on met de côté la paranoïa de certains, l’usage des drones, pour améliorer la protection des citoyens, c’est une bonne chose. Cependant, les lois qui régissent l’usage de ces drones, sont encore trop vagues.
Un flou législatif
Normalement, aucun drone civil (c’est-à-dire disponible dans le commerce), n’est autorisé à survoler des zones habitées. La BRI a donc fait exception à cette loi, pour des cas où « les circonstances de la mission et les exigences de l’ordre et de la sécurité publics le justifient« . Mais c’est une décision assez subjective, et pour se plier au cadre de la loi, les drones policiers devraient alors être immatriculés comme « drones militaires », qui possèdent leur propre réglementation.
La période de test pour voir si l’utilisation de drones étaient bénéfiques aux missions, dure depuis un moment. On peut donc espérer qu’elle arrivera bientôt à des conclusions, qui se retranscriront en loi. En attendant, cet usage de drones policiers reste encore très mineur. On peut peut-être s’attendre à en voir plus dans les années à venir, sans que cela ne bouleverse tout par ailleurs.
Que pensez-vous de l’usage de drones par la police ? Laissez-nous votre avis.