Les lunettes Magic Leap bientôt commercialisées

0

Les fameuses lunettes Magic Leap devraient enfin être commercialisées cet été aux USA. Il a fallu être patient !

Les lunettes Magic Leap bientôt commercialisées
Les lunettes Magic Leap

Après des années d’attente, le casque de réalité virtuelle augmentée, mis au point par la société Magic Leap, sera proposé à la vente aux États-Unis cet été. Promis comme un système imitant notre perception visuelle, afin de créer des objets donnant l’illusion d’être réels, l’impatience règne… Une certaine fébrilité est de mise, oscillant entre espoir d’accéder enfin à cet eldorado de la réalité virtuelle et déception devant un gadget finalement pas révolutionnaire.

La commercialisation des lunettes Magic Leap arrive enfin

En projet depuis plus de 6 ans, et avec des levées de fonds de plus de 2 milliards de dollars, notamment de la part de Google, inutile de préciser que ce casque est très vivement désiré. La commercialisation est prévue pour cet été, mais sans date plus précise. La diffusion va toutefois être très restreinte : uniquement le marché nord-américain et un distributeur exclusif (AT&T). La version proposée, Magic Leap One Creator Edition, sera réservée aux développeurs, tandis que la version grand public pourrait débarquer, sans certitude, à l’horizon 2019. Le prix, lui, est connu et plutôt élevé : 3 000 dollars.

Niveau technique, c’est du lourd : puce Tigra X2 de chez Nvidia avec 2 cœurs ARM Cortex-A57, microprocesseur Denver 2 et processeur graphique Pascal, système d’exploitation hybride Linux 64-bit.

Le casque n’est pas trop encombrant grâce à un petit boîtier en ceinture (le LightPack) qui supporte l’essentiel des calculs. L’autonomie devrait dépasser plusieurs heures. Il n’y aurait a priori pas besoin de gants, ce qui séduit d’emblée en facilitant l’utilisation et en la rendant plus agréable.

La déception au rendez-vous ?

D’après certains retours, les performances des Magic Leap sont acceptables, avec une véritable impression de manipuler les objets virtuels. Les lunettes s’adapteraient à l’environnement en donnant une vision de la réalité augmentée. Elles détecteraient donc également les mouvements de l’utilisateur. Toutefois, les démonstrations que le PDG, Rony Abovitz, a pu faire jusqu’à présent à certaines célébrités, ont été plutôt décevantes.

Pour l’heure, les essais des lunettes Magic Leap One Creator Edition sont encore très encadrés, et le secret bien gardé (claude de confidentialité) : on peut se demander si le produit est vraiment abouti. Ainsi, la démonstration était encore préenregistrée… Il y a donc de bonnes raisons de s’interroger si les démonstrations ne sont pas quelque peu truquées avec des effets spéciaux, comme Magic Leap a déjà pu le faire par le passé…

Le retard de commercialisation pourrait bien être lié à ce manque de résultat : des promesses qui restent de l’ordre du fantasme et un produit qui décevra, une fois encore, de nombreux investisseurs et de potentiels futurs acheteurs.

Certains estiment que le produit devrait être en dessous des attentes et en tout état de cause pas du tout à la hauteur des engagements pris par Rony Abovitz depuis le début de la start-up. Nous devrions donc bientôt savoir si Magic Leap nous a vendu plutôt du vent que du rêve, ou si, à l’inverse, une révolution technologique est en cours.

On attend avec impatience vos commentaires !

Les lunettes Magic Leap bientôt commercialisées
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here