Les 50 ans de QUI ?

0

50ans.jpgAllez, on y est, encore quelques heures de patience et on pourra célébrer les 50 ans de la première diffusion d’un épisode du Doctor Who. Quelques signes nous le rappellent ; au cas où on aurait oublié.

Tout d’abord, il y a la commémoration de l’assassinat de JFK, qui s’est produit la veille ; non, il n’a jamais vu un seul épisode. Et il aurait peut-être aimé qu’Oswald ou Ruby ou l’hypothétique deuxième tireur soient des whovians vu l’allergie que provoquent les armes à feu sur le docteur.

Mais il y a des signes plus évidents. Le Doodle de la journée, par exemple, consacrée aux 11 personnages ayant endossé le rôle.

Mieux : si vous étiez au Royaume Uni hier, ou d’une manière générale si vous avez la BBC2, vous avez pu découvrir un excellent biopic sur la genèse de la série, « An adventure in space and time ».

Bien entendu, les podcasts consacrés au docteur se déchainent, n’en finissent pas de commenter a moindre news. Je vous invite vraiment à découvrir l’extraordinaire « The Doctor Who Podcast », sur iTunes (ou probablement sur d’autres plates-formes).

Mais c’est demain que débuteront les choses sérieuses avec la diffusion de « The day of the doctor », le fameux épisode anniversaire.

Pour l’occasion France 4 met les bouchées doubles. Et la chaine n’est pas tellement avare en épisodes ; à tel point que certains jours, on devrait la renommer France Doctor Who, avec deux aventures quotidiennes et quatre le weekend.

Mais demain, les choses commenceront à 19h45 avec Monte le son, consacré à la série britannique. Vers 20 heures, on aura une rediffusion de The name of the doctor, dernier épisode diffusé, un épisode capital, et génial, car il a permis de comprendre la présence de the impossible girl tout au long de la saison. Mais c’est à 20 heures 50 que le moment tant attendu démarrera avec un épisode d’une heure quinze réunissant Matt Smith, David Tennant, Billie Piper et John Hurt. Plus tard, on aura droit au double épisode de la prophétie de Noël. Ok, on l’a déjà vu mille fois. C’est vers minuit que l’on pourra découvrir du neuf avec un film d’animation de 40 minutes, La quête de l’infini. Je dois l’admettre, je ne connais absolument pas. On pourra terminer la nuit sur de la rediffusion d’épisodes. Là, je dois vous avouer que c’est un peu de la déception. On aurait clairement aimé des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir : un ou deux épisodes de Confidential, l’annonce officielle de Capaldi en tant que nouveau docteur, le biopic évoqué précédemment, An Adventure in space and time et même une compilation d’interviews de Moffat, il en existe des dizaines sur YouTube. En Angleterre, on aura un pre-show et un post-show ; là encore, on aurait aimé cette diffusion. La cerise sur le gâteau aurait été le concert Doctor Who at the proms, au Royal Albert Hall de Londres où l’orchestre symphonique reprend les thèmes musicaux de la série.

Il est bien évident que ceux qui resteront devant France 4 sont des fans absolus. Ils auraient aimé quelque chose d’un peu inédit.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here