Partager la publication "Les écrans et les jeux vidéo sont considérés comme des drogues !"
Le CESE vient de publier un rapport sur les addictions dont fait partie les écrans et les jeux vidéo
Chaque année, le CESE, le conseil économique, social et environnemental, publie un rapport sur les addictions en France. Surprise cette année, les écrans et les jeux vidéo ont intégré ce rapport aux côtés de l’alcool, le tabac, la cocaïne…
Si rester devant son écran ou jouer aux jeux vidéo, de temps en temps, n’est pas problématique, c’est l’usage excessif qui est souligné. D’après le OFDT, l’observatoire français des drogues et des toxicomanies, l’usage excessif de l’écran toucherait 1% à 2% de la population française et 5% des adolescents. Des chiffres encore plus inquiétants quand on regarde l’usage excessif des jeux vidéo chez les jeunes qui toucherait un élève sur huit. Faut il encore déterminer qu’est qu’un « usage excessif » .
Une addiction aussi importante que l’alcool et le tabac
Si ces chiffres de la OFDT peuvent être contestés, la démarche d’intégrer les moniteurs et les jeux vidéo à la liste des addictions observées est justifiable. Ils expliquent que l’usage excessif de ces produits a les mêmes causes et effets que de nombreuses addictions. Il y a une recherche d’un plaisir immédiat et/ou de compensation, ce qui provoque l’isolement et la désocialisation de l’individu.
Si leurs arguments ne vous ont pas convaincu, sachez que l’abus des jeux vidéo est le deuxième motif de consultation médicale, à égalité avec l’alcool et le tabac.
Est ce que vous pensez que c’est exagéré ou que l’Etat devrait se pencher sérieusement sur la question ?