Les avertisseurs de radars doivent se taire !

0

Nous sommes tous partisans d’une circulation plus respectueuse des limitations de vitesse afin d’éviter un accident stupide. Cependant, il convient de ne pas faire payer l’addition de certains excités de la pédale à tous les clients du restaurant ! C’est pourtant ce qui risque d’arriver aujourd’hui puisqu’en réponse aux mauvais chiffres de la sécurité routière, le gouvernement, en lien avec le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), vient d’annoncer son intention d’interdire purement et simplement l’utilisation des avertisseurs de radars ! : « Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits », précise le communiqué de Matignon. Une des premières réactions vient de la société spécialisée Coyote qui affirme être très surpris par « cette décision incompréhensible. Ce que nous pouvons vous dire aujourd’hui c’est que nous allons être 2.5 millions à nous défendre ! »

Si la mise en œuvre d’une telle mesure pour les avertisseurs de radars autonomes sera assez facile (un simple contrôle du véhicule peut permettre de vérifier la présence ou non d’un tel matériel), le cas des smartphones est plus problématique. Ainsi depuis cette annonce, les applications dédiées se retrouvent en tête des ventes sur la plupart des boutiques en ligne. Beaucoup plus discrètes, il faudra que les policiers puissent vérifier le contenu des smartphones d’un conducteur, une action qui n’est pas aussi évidente sur le plan légal. Dès lors, si les avertisseurs sont interdits (vente et possession, restons logiques), les smartphones pourraient prendre la relève.

Dans tous les cas, et pour accompagner cette décision, on peut lire sur le site officiel de la Sécurité Routière : « Suite aux décisions du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 11 mai 2011, il a été décidé de supprimer l’information sur la présence des radars fixes. La carte n’est donc plus consultable en ligne. » Enfin sur le site du CISR, on apprend que « les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité. 1000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année. »

Certaines associations laissent entendre que le but de la manœuvre est d’abord de faire entrer un peu plus d’argent dans les caisses, sans passer par la case « nouvel impôt ». Quoiqu’il en soit, les trois principaux acteurs du secteur – Coyote, Inforad et Wikango – tiennent une conférence de presse commune à l’heure actuelle. Nous reviendrons sur son contenu dans les heures à venir.

radar - Les avertisseurs de radars doivent se taire !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here