C’est en effet ce que laisse entendre la Blu-ray Disc Association qui a annoncé cette semaine la finalisation des spécifications définitives des Blu-ray Ultra HD. Elle a, par ailleurs, indiqué que les licences seront ouvertes cet été ce qui devrait permettre aux constructeurs et aux éditeurs de sortir leurs premiers lecteurs et films pour la fin de l’année…enfin espérons-le. Dans tous les cas, voilà qui devrait relancer l’intérêt des téléviseurs Ultra HD/4K qui jusqu’à présent sont clairement en manque de contenu compatible.
La BDA précise que les Blu-ray Ultra HD s’appuieront sur la résolution de 3840 x 2160 pixels et sur la norme de compression HEVC qui succède à l’AVC utilisé sur les Blu-ray actuels. En outre, la prise en charge du HDR (High Dynamique Range) sera de mise avec un espace colorimétrique étendu et un codage de l’image sur 10 bits au lieu de 8 actuellement. Enfin, la cadence de l’image maximale sera de 60 images/seconde. Les Blu-ray Ultra HD devraient également intégrer la prise en charge des dernières normes audio comme le Dolby Atmos et le DTS:X. Les disques Blu-ray Ultra HD auront une capacité de stockage de 66 à 100 Go sur deux voire trois couches physiques contre 25 à 50 Go pour les Blu-ray actuels. A noter que la BDA en profite pour présenter le logo spécifique au Blu-ray Ultra HD :
En attendant, la sortie de ce nouveau support et des lecteurs associés, il est fort probable que les constructeurs présenteront leurs premiers exemplaires lors du salon IFA qui se déroulera en septembre prochain.