Les calculs de Jeux Video Magazine

0

jeux_video.jpgNos confrères de Jeux Vidéo Magazine ont eu une brillante idée : calculer ce que coûtent réellement les nouvelles consoles en prenant en compte les inévitables coûts cachés. Si on sait parfaitement le prix qu’il faut débourser à la boutique de jeu vidéo pour repartir avec la machine tant convoitée, on a vite fait d’oublier certains paramètres.

L’article aborde quatre frais supplémentaires, non négligeables.

Le premier, incompressible, c’est la consommation électrique. Le calcul s’effectue à partir d’une utilisation de deux heures par jour. C’est le coût supplémentaire obligatoire. Les autres le sont moins mais restent à des degrés divers rapidement indispensables.

L’abonnement, par exemple. Le Playstation Plus et le Xbox Live offrent tellement de choses en plus (à commencer par des jeux gratuits) qu’il est très tentant de franchir le cap. Les abonnements annuels sont plus avantageux que les trimestriels.

Ensuite, on passe à des choses de moins obligatoires mais qui douillent. Le magazine fait le calcul ; lorsqu’on a enlevé les systèmes d’exploitation, il reste 362 Go sur la Xbox One et 410 Go sur la PS4. Si on est un gros consommateur de dématérialisé, ça apparait rapidement comme insuffisant. On peut mettre d’ores et déjà un DD interne dans sa PS4. Pour un ajout d’un tel type sur Xbox, il faudra attendre un patch qui permettra de lire des DD externes sur un port USB3.

Enfin, si on n’est pas le seul joueur à la maison, une seconde manette devient vite une évidence.

Le résultat ? On est tout de même entre 200 et 250 euros de supplément (même si je trouve que l’estimation du DD USB de la Xbox One est un peu cher) ; bien entendu, à part l’électricité, il n’y a rien d’obligatoire. Mais il y a évidemment une recherche de confort qui vous fera prendre une des trois autres options. Il convient donc d’avoir ces chiffres en tête.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here