Comme vous le savez peut-être, six nouvelles chaines vont voir le jour sur le réseau TNT. Que des chaines HD. Chic ! Sauf que le déploiement ne se fera pas en un clin d’oeil.
Il faut déjà distinguer deux types d’installation : ceux qui reçoivent la TNT avec le câble, le satellite ou l’ADSL d’une part et les autres, équipés d’antennes râteau. C’est pour ceux là que ce sera un peu complexe. Tous les spectateurs munis de box auront au pire à rebooter leur appareil.
Pour les autres, je ne crois pas qu’on ait eu un jour un tel bazar pour expliquer une arrivée de chaines. Tout d’abord, il faut savoir que l’arrivée des nouveaux canaux ne concerne qu’une partie des spectateurs, un quart environ. Le déploiement s’effectuera jusqu’à l’an prochain. Sont donc concernés les habitants de la région parisienne (mais pas l’ouest), les Bouches-du-Rhône, l’Aube, l’Yonne, la Gironde, le Var, la Haute-Marne, les Pyrénées Atlantiques et une partie des Alpes de Hautes Provence.
Mais attention… Si la réception des nouvelles chaines ne concerne que les habitants de ces zones, la continuité du service obligera tout le monde à faire une recherche de chaines, que ce soit avec votre boitier TNT ou votre TV. Sinon, quelques chaines pourraient devenir indisponibles, comme TF1.
Et bien évidemment, les nouvelles chaines créent un décalage dans l’ensemble des numéros de canaux.
Ah oui, pour info, les nouvelles venues de la TNT sont celles-ci : L’équipe 21 (Sport), HD1 (fictions), RMC Découverte (reportages documentaires), 6Ter (familial), Chérie 25 (Féminin) et Numéro 23 (Diversité).