Les data centers moins gourmands que prévu

0

Un professeur de l’université de Stanford s’est intéressé à la question de la consommation électrique mondiale engendrée par les data centers. Contre toute attente, ce rapport révèle que les serveurs des principales entreprises internationales sont moins gourmands que ne le laissaient croire les diverses estimations. Ainsi, pour l’année 2010, la consommation globale atteint 1.1 à 1.5 % (1.7 à 2.2 % pour les Etats-Unis), soit un chiffre en deçà de ceux annoncés par l’Environmental Protection Agency qui tablait sur une progression deux fois plus importante.

Pour Jonathan Koomey, à l’origine de ce rapport, les raisons pouvant expliquer cette « bonne » surprise sont nombreuses : crise économique ayant entraîné une réduction des parcs de serveurs, l’explosion de la virtualisation, et bien sûr l’apparition de composants toujours moins énergivores. En guise d’exemple, Koomey cite Google dont la consommation est à 0.01 % de l’électricité mondiale pour 900.00 serveurs !

Évidemment, tout ceci apparaît comme une nouvelle rassurante, et même prometteuse, mais le développement du cloud computing pourrait rapidement changer la donne, de nombreux analystes rappelant malgré tout que la consommation énergétique est en hausse perpétuelle, ce qui ne sera pas sans conséquence dans un avenir plus ou moins proche. Prochaine étape, consommer moins, mais aussi (sans doute) consommer mieux.

data - Les data centers moins gourmands que prévu

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here