Les drones Parrot facilement hackables

0

[News EreNum][08-18-15]Les drones Parrot facilement hackables.jpg

Pour paraphraser plus ou moins la chanson Psycho du dernier album de Muse, Drone, Ryan Satterfield peut dire : « Your drone belongs to me now ». Déjà, c’est un peu plus chic que le titre de Matthew Bellamy et puis c’est une réalité. Avec le succès commercial de ces jouets, il était évident que cela intéresserait les hackers de tout poil. La question que l’on peut se poser, c’est tout de même de savoir s’il s’agit bien d’un hack tant la sécurité est inexistante. Oui, bon, quand on prend le contrôle d’un engin qui ne nous appartient pas à distance, c’est la définition d’un hack. N’empêche, ça ressemble à une journée porte ouverte.

Avec des ports Wi-fi grands ouverts, sans mot de passe, une petite commande suffit à faire redescendre le drone au sol. Non, c’est bon, je ne vous donne pas la commande, c’est déjà assez simple comme ça. En tout cas, si votre voisin vous importune alors que vous bronzez à poil dans le jardin, vous n’aurez qu’à faire une petite recherche Internet pour vous mettre à l’abri des regards aériens.

C’est au Def Con de Las Vegas que la démonstration a été faite suivie d’une autre un peu plus subtile. Là, c’est Michael Robinson qui en est l’auteur. Il s’agit de prendre le contrôle de l’appareil, un Bebop, le meilleur modèle de chez Parrot. Il faut savoir que le premier connecté à l’appareil en devient le maître. Le hack consiste à déconnecter celui qui pilote pour se connecter à l’appareil aussitôt et s’en emparer. Robinson explique cependant que l’application garde en mémoire toutes les connexions. Un voleur pourrait alors vite être identifié. Même chose pour toutes les photos et vidéos stockées sur un FTP. C’est vraiment un coup à se faire identifier.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here