Ce n’est une surprise pour personne, mais le fait de passer de longues heures les yeux rivés sur un écran n’est pas bon pour la santé. Mais une récente étude menée par des chercheurs des universités de Loughborought et Bristol apporte un éclairage nouveau sur le rapport entre obésité et troubles du comportement, et exposition prolongée à un écran.
Pour procéder à cette étude, ils ont observé 60 enfants de 10 et 11 ans pour découvrir que la majorité aimait regarder plusieurs écrans en même temps, chacun étant dédié à un usage particulier (SMS, Facebook, MSN, télévision, etc.). Evidemment ce constat vient modifier les préconisations en vigueur depuis des années, appelant les parents à ne pas laisser leurs enfants devant la télévision durant plusieurs heures. Or, avec le développement des appareils portables (consoles de jeu, télévision, tablette, smartphones, portables), il est facile pour un enfant de rester les yeux sur un écran autre que celui de la télé : « Les programmes de télévision sont regardés sur des ordinateurs, les consoles de jeux peuvent être utilisées pour surfer sur Internet, les smartphones, les tablettes peuvent lire de la musique, et les ordinateurs portables peuvent tout faire. Il est donc important d’entamer de nouvelles recherches pour analyser ses comportements et la manière d’y répondre. »
Il va sans dire que la sédentarité accrue de la population, et le fait que l’ordinateur ou le smartphone s’imposent plus que jamais comme des outils de communication « passifs » (dans le sens où ils ne réclament que peu d’efforts), entraînent inévitablement une modification des comportements qui doit être prise en compte pour adapter ces nouveaux outils à la vie quotidienne, sans pour autant qu’ils en deviennent des éléments perturbants, voire nocifs (ce qui est déjà trop tard à en croire les observateurs les plus pessimistes).