Les Google Glass interdites dans les cinémas anglais

0

Google_Glass.jpgVoici encore que la lutte contre le piratage qui fait parler d’elle de la façon la plus stupide possible. En Angleterre, les Google Glass vont être interdites dans les cinémas. La raison est évidente : c’est tout simplement pour empêcher l’enregistrement des films. Bon, tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que la durée de l’enregistrement maximum dans une qualité appropriée ne permet pas vraiment la création d’un fichier qui dure le temps d’un film. Pour le pirate aux lunettes, il faudrait switcher de lunettes, en avoir au moins quatre pour un film de deux heures et coller les morceaux du film. Ce n’est évidemment pas infaisable mais c’est complexe. Et un peu chéro.

La première anomalie de cette décision, c’est que les Google Glass peuvent être aussi des verres correcteurs. Les porteurs de cet accessoire qui en profitent pour palier à leurs problèmes de visions sont tout simplement invités à porter des lunettes traditionnelles.

Mais une fois de plus, on s’aperçoit que les industries qui défendent bec et ongles le cinéma ou la musique sont encore en train de louper une opportunité. Le premier exemple qui me vienne à l’esprit, ça aurait été la possibilité d’inclure des sous-titres à un film quand on se trouve dans un pays dont on ne parle pas la langue.

Les Google Glass auraient pu aussi permettre d’afficher quelques infos supplémentaires avec un système de filtres pour vivre une expérience totalement inédite ailleurs qu’au cinéma, en poussant les spectateurs à aller voir plusieurs fois le même film pour voir tous les filtres. Un système de pop-up pourrait délivrer des anecdotes de making-of, le nom des compositeurs de certaines musiques. Pour un film tel que Warcraft, par exemple, on aurait pu voir furtivement apparaitre les lieux tels qu’ils apparaissent dans le jeu.

Visiblement, rien ne changera jamais du côté de la lutte contre le piratage, toujours aussi aveugle et peu encline à saisir des opportunités réelles.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here