Les jeux annoncés sur la Xbox One

0

Bien que la conférence d’hier n’ait pas pour héros les jeux, on peut déjà constituer une short-list de ce qui est attendu.

Tout d’abord, on sait que lors de la première année de commercialisation, il y a aura une quinzaine d’exclusivités, ce qui est assez honorable. La moitié seront de nouvelles franchises, ce qui est un bon point. Combien en day one, c’est un total mystère. On peut cependant imaginer une sortie de Ghosts en fin d’année étant donné que c’est la fenêtre de lancement habituelle des Call of Duty et une console qui sortirait à peu près au même moment.

Il ne fait aucun doute que Ghosts sera un poids lourd de la console.

On a ensuite le très intrigant Quantum Break, une autre exclu. Nous n’en avons vu qu’une cinématique. Elle laisse entendre que les interactions entre joueurs seront énormes. On n’a pas vu une séquence de gameplay mais il semblerait que l’on puisse altérer le temps. Pas au sens climatique du terme. Dans l’exemple de la vidéo, une gamine semble pouvoir faire disparaitre quelques secondes ce qui a pour conséquence de faire entrer un énorme bateau dans un pont suspendu sans qu’il n’ait eu le temps de freiner, provoquant ainsi des accidents en pagaille. La vidéo est très convaincante, autant que le fut Alan Wake la première fois qu’il a été présenté. Mais ça reste de la cinématique et dans les faits, Alan Wake fut très différent.

Forza 5 sera fort logiquement porté sur Xbox One. Encore une très belle cinématique. On adore les belles séquences mais honnêtement, on aurait préféré quelques secondes de gameplay histoire de voir ce que la console a dans le ventre et surtout voir si elle met un coup de vieux à la 360. En fait, c’est véritablement la question qui reste sans réponse par rapport à la présentation d’hier. La One va-t-elle mettre une aussi grande claque à la 360 que celle-ci en mit à la première Xbox ?

Inévitablement, on a des jeux EA Sports qui constituent un marché considérable. Tous ces titres vont bénéficier d’un nouveau moteur, Ignite. En profiteront : Fifa, Madden, UFC et NBA. Là, on a vu de la cinématique et un peu de gameplay. On retrouvera probablement le même degré de finition sur ces jeux en termes de gameplay mais graphiquement, je ne suis pas certain que l’achat d’une One s’impose avec ces titres.

Toujours du côté d’EA, on aura droit à du Battlefield. Microsoft a promis des jeux en ligne avec beaucoup plus de joueurs connectés simultanément. Avec tout ce que semble promettre la console, pourra-t-on vraiment avoir des projets d’envergure avec des dizaines de participants ?

Mais c’est sans doute Ubisoft qui intrigue le plus. On sait maintenant qu’il y aura Watch Dogs, un jeu au gameplay basé sur le hack des appareils électroniques dans un univers qui semble ouvert et spectaculaire. Une nouvelle franchise est toujours un risque mais les quelques séquences que nous avons pu voir jusqu’à présent sont terriblement encourageantes. Il y aura aussi le prochain Assassin’s Creed, Black Flag. Là encore, on peut se demander s’il y aura une plus-value sur la prochaine génération de consoles. On sait que la foule a une énorme importance dans cette franchise. Y aura-t-il plus de monde dans les rues, par rapport aux versions PS3 et 360 ?

En parallèle, Ubi nous prépare quatre autres jeux sur la console.

Et puis il y a Halo ; le jeu Halo 5 n’a pas été officialisé mais on sait que Steven Spielberg sera producteur d’une série disponible uniquement par le biais de la console. Difficile d’imaginer qu’un jeu n’est pas en développement. Mais bon, ce n’est pas officiel, on ne va pas le compter. Mais on a quand même de grandes chances pour que ça soit évoqué à la conférence Microsoft de l’E3.

On résume ? Call of Duty Ghosts, Quantum Break, Forza 5, Fifa, Madden, UFC, NBA, Battlefield, Watch Dogs, Assassin’s Creed IV : Black Flag. C’est court mais c’est plutôt dense, grâce à de vrais jeux, pas des titres Kinect qui ne manqueront pas de déferler dans les rayons car tous les possesseurs de la prochaine Xbox en seront forcément équipés.

Attention, ces jeux sont annoncés mais ça ne veut pas dire qu’ils seront là le premier jour de commercialisation de la console ; pour avoir une idée plus précise du day one, on attendra l’E3, le mois prochain.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here