Le site Splashdata vient de lister les mots de passe les plus utilisés. Comme prévu, c’est assez consternant et on ne pourra qu’être effaré par la simplicité de ceux-ci.
On a dans l’ordre : password, 123456, 12345678, abc123, qwerty, monkey, letmein, dragon, 111111, baseball, iloveyou, trustno1, 1234567, sunshine, master, 123123, welcome, shadow, ashley, football, jesus, michael, ninja, mustang, password1. Voilà pour les 25 premiers.
Un mot de passe m’a particulièrement marqué : trustno1. Pour ceux qui se souviennent, c’était celui de Mulder dans X-Files. Pas terrible pour un agent adepte de la théorie du complot ! Mais comment une séquence de lettre vieille de 10 ans peut-elle se retrouver dans cette liste ? Vous noterez qu’on a un classement et pas un pourcentage d’utilisation. Ce serait assez grave si on apprenait que password est utilisé par 10% des gens.
Je crois qu’on est un peu dans le sophisme au niveau de ce classement.
Prenons par exemple le mot de passe de quelqu’un que je connais : pv&pnp627@9n7j=49
Là, je crois qu’on peut tous s’accorder sur le fait que ce genre de mot de passe ne va pas être proposé deux fois par un sondé, c’est plutôt improbable.
En revanche, la probabilité selon laquelle plusieurs dizaines d’utilisateurs utilisent leur sport favori ou une référence à une vieille série télé est évidemment bien plus élevée.