C’est probablement tout l’aspect kafkaïen que peut revêtir l’administration française qui se retrouve dans cette histoire. Pour savoir le nombre de points qu’il vous reste sur un permis de conduire, c’est tout simplement un chemin de croix.
En gros, il n’y a que deux façons de le savoir.
La première, c’est consulter le site Telepoints. C’est pratique les sites… Que ferait-on sans Internet ? On peut payer nos impôts, recevoir des actes de naissance… Sauf que sur Telepoints, on vous demande un numéro qui ne s’obtient qu’en préfecture. Bref, autant dire que ce n’est pas le site le plus pratique au monde.
Sinon… il y a la méthode empirique. Vous prenez votre voiture, vous faites un excès de vitesse devant un radar et vous obtiendrez un courrier qui vous rappellera le nombre de points qu’il vous reste. Oui, c’est du n’importe quoi mais ce qui est fou, c’est que cette méthode est moins contraignante que la première.
Il y a évidemment la méthode douce qui consiste à respecter parfaitement le code de la route et ne jamais perdre le moindre point.
Devant la situation, un sénateur UMP, Gérard Cornu a interpelé le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, pour créer un portail en ligne qui proposerait le suivi des points des permis de conduire. On croise les doigts et on lève le pied pour qu’il soit entendu.