Les soldes d’été de Steam demain ?

0

steam.jpgC’est lors d’un échange de mails entre un utilisateur et le service technique de Steam que l’info a peut-être fuité : les soldes d’été de Steam pourraient commencer le 11 juillet, c’est-à-dire demain.

Le joueur voulait savoir s’il était possible de retrouver un jeu qui n’était plus soldé à un prix similaire après la fin d’une promotion.

La réponse était bien entendu non mais le service de Steam a précisé que de toute façon, les soldes commenceraient le 11 juillet, sous-entendant qu’il serait probablement possible de bénéficier d’une promotion similaire.

Rappelons que les soldes Steam, pour le geek de catégorie joueur PC, c’est un événement équivalent à des soldes traditionnelles dans les magazines féminins, le truc à ne pas louper. Alors, calquons-nous quelques instants sur le contenu des féminins et réalisons un mini dossier intitulé – et c’est une grande première sur Ere Numérique – Special Soldes !

C’est le seul titre que nous plagierons dans la presse féminine. On vous épargnera donc : Perdre dix kilos avant l’été ou Les conseils maillot.

Voici donc huit conseils à garder en tête en permanence :

1 – Il faut penser à son budget dès le départ. Combien comptez-vous mettre dans les soldes Steam ? 50 euros, 100, 150, 200 ? Faites très attention et n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Des jeux, même à 5 ou 10 euros achetés en grand nombre commencent à représenter une certaine somme.

2 – Pensez sur 10 jours ; c’est normalement la durée des soldes Steam. Si vous prévoyez 200 euros, ne claquez pas 150 euros le premier jour. 200 euros, ça reste donc 20 euros par jour. Si vous dépensez 30 dans une sélection, essayez de rester mesuré le lendemain.

3 – Restez critiques. Les soldes Steam ont tendance à rendre fou. Si les Batman Arkham à 5 euros sont des opportunités à saisir sans hésiter, il faut bien garder à l’esprit que tous les jeux ne sont pas de cette qualité. Pour être tout à fait clair, un jeu est merdique à 50 comme à 5 euros. Si vous êtes parfaitement au courant des faiblesses d’un jeu mais que vous attendiez un event comme les soldes Steam pour l’acheter, c’est un excellent calcul. Mais ne partez pas du principe qu’ « à ce prix là, c’est pas trop grave ».

4 – Pensez à long terme. En théorie, vous devriez vous retrouver avec une bibliothèque enrichie de 10 à 50 nouveaux jeux. Et là, il faut savoir quelque chose : on a simplement deux mains et une tête. Et même avec la meilleure volonté du monde, on ne joue qu’à un seul titre à la fois. Et face à 50 nouveaux jeux, la question se pose : par lequel commencer ? Autant vous dire que les titres achetés dans le cadre du « à ce prix là, c’est pas trop grave » ne deviennent pas prioritaires et vous pouvez même vous demander si ce « prix là » n’était pas tout simplement super élevé pour ce que vous en faites, c’est-à-dire ne pas y jouer.

5 – On évite les packs. Certains jours il y a des hauts, d’autres jours il y a des bas. C’est le cas pour votre chanteur préféré qui vient de pondre un album tout moisi, votre acteur favori qui s’est embarqué dans un film qui ne lui correspond pas. Pour les développeurs de jeux, c’est la même chose. De temps en temps, ils proposent des jeux franchement mauvais. C’est le cas pour tous, ne cherchez pas une exception. Partant de ce principe, je ne peux que vous conseiller d’éviter les packs de 50 ou 60 jeux du même développeur. Tout d’abord parce que le comptage est étrange : parmi les 50 ou 60 jeux en question, on trouve des DLC, comptabilisé comme un jeu complet. C’est un point à vérifier de très près. Mais on trouve aussi des vieux jeux, parfois excellents mais pas forcément très amis avec les récents systèmes d’exploitation.

6 – Gaffe aux versions ! Steam propose parfois plusieurs déclinaisons du même jeu. Faites bien attention à prendre la version qui vous convient le mieux. Tenez-vous vraiment à acheter la musique du jeu ? Le guide Prima qui vous donne tous les conseils ? Parfois ces goodies font doubler ou tripler le prix.

7 – Pensez au temps. Ça rejoint un peu le point numéro 4. On estime la durée de vie de certains jeux – c’est souvent le cas des jeux de rôle – à plus de 50 heures. Si vous achetez 50 jeux du même genre, il y a de fortes probabilités pour que vous ne puissiez simplement pas jouer à tout.

8 – Les soldes Steam, c’est deux fois par an. Inutile de vous ruiner d’un coup. Si vous pensez avoir suffisamment enrichi votre bibliothèque avec tous les jeux que vous souhaitiez, inutile d’aller au bout de votre budget. Dans six mois, je pourrai réécrire ce genre de news et en termes de contenu de soldes, il y a fort à parier que l’on retrouve 80% des mêmes jeux. On peut même aller plus loin en disant que les soldes Steam sont hebdomadaires. Deux fois par semaine, de nouveaux jeux sont en promo. Certes, il n’y en n’a pas beaucoup mais je suis persuadé que le suivi hebdo des news de Steam est aussi riche que les dix jours de l’event, très visibles. Donc, si vous avez loupé un jeu, n’en faites pas un drame.

Bon, on ne sait pas réellement si les soldes démarreront demain, il n’y a rien d’officiel pour le moment. Mais que ce soit demain, la semaine prochaine ou dans un mois, ces conseils restent valables en permanence.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here