Les soldes Steam, ça y est !

0

steam.jpgTout est dans le titre de cette news. Oui mais non, en fait.

Et vous allez dire que tout a été dit dans la news de mercredi dans laquelle je donnais quelques conseils d’achat pour pondérer ses poussées de fièvre acheteuse. Non, tout n’a pas été dit.

C’est en effet la première fois que les cartes sont autant mises en avant. Il faut dire que le système est assez jeune, deux mois au maximum. Au départ, on s’est un peu demandé à quoi ça servait. Ici, avec de très nombreux jeux compatibles, ça devient beaucoup plus clair.

En mai, les premiers jeux qui embarquaient le système étaient des jeux Made in Valve. Le fait de jouer à certains titres permettait de récupérer des cartes à collectionner puis de les échanger avec des amis.

Pour faire court, c’est un système qui est une sorte de mélange entre les Succès, Trophées, Hauts Faits (respectivement de Microsoft, Sony et Blizzard) et la carte de fidélité. Mais c’est bien plus ludique ou festif. Tout d’abord, en jouant, vous pouvez récupérer des cartes, ou images, ce qui est toujours plus sympa que de marquer quelques points pour simplement augmenter un capital points.

Si un jeu est associé à dix cartes, vous ne pouvez en récupérer que la moitié. Le reste s’obtient via des échanges. Un excellent mécanisme proposé par Valve qui permettra ainsi d’améliorer l’aspect communautaire.

Lorsque vous réunissez toute une collection de cartes, vous gagnez un badge. Et ce badge, vous permet de débloquer des choses, des avatars, des objets de personnalisation en tout genre. Mais le plus intéressant, c’est qu’à terme, vous pourrez débloquer des réductions, sur des DLC par exemple.

Valve propose donc un système assez complexe, il faut bien le dire, mais infiniment excitant en encourageant les joueurs à pratiquer les jeux qu’ils viennent d’acheter (un problème que j’avais évoqué il y a deux jours, les soldes étant malheureusement un appel à enrichir sa bibliothèque mais pas franchement à aller au bout de ses jeux) et en améliorant la qualité de la communauté tout en permettant des réductions sur le long terme même si l’obtention d’un badge semble assez compliqué.

Parmi les immanquables de la journée, on a Bioshock Infinite à 25 euros (compatible cartes), Left 4 Dead à 5 (compatible cartes également). Mais pour ce dernier, si vous êtes un aficionado des soldes Steam, vous devriez déjà le posséder depuis longtemps. On notera aussi la présence de pas mal de jeux indépendants qui, à première vue, ont l’air plutôt originaux mais que je ne connais malheureusement pas.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here