Les soldes Steam, c’était mieux avant

0

Steam.jpgQuelques jours après le début des soldes Steam, force est de constater que ce n’est plus trop aussi enthousiasmant qu’avant. Certes, on achète deux ou trois trucs, on clique sur deux ou trois trucs qu’on avait loupé les années précédentes mais on n’est plus aussi euphorique à la découverte des sélections quotidiennes. Et c’est peut-être une erreur. C’est difficile à dire. Les autres années, on avait chaque jour du Batman, du Bioshock, du Hitman, dans des versions simples, des versions full DLC, des intégrales. Aujourd’hui, c’est le bout du monde si on a un blockbuster par jour.

La première explication, c’est que ça fait des années que Steam propose les mêmes titres incontournables. Donc, d’année en année, on a forcément les Batman, les Borderlands, les Bioshock and co. On les voit mais on les a déjà, on met donc des œillères dessus.

Raison suivante, on a un nombre incroyable de jeux en accès anticipé. Je ne remets pas en cause le concept, c’est franchement l’occasion de découvrir des jeux très bien mais en gros, l’accès anticipé, c’est un autre nom pour dire béta et donc jeu non terminé. Sur la sélection des neuf jeux mis en avant, il y en a au moins deux ou trois.

Ensuite, on remarquera que c’est la scène indépendante qui est incroyablement mise en avant. Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : j’adore les indés et je pense que le jeu vidéo trouve un second souffle à travers cet univers qui ose, contrairement aux jeux développés à grands coups de millions mais malheureusement trop souvent préformatés. Mais le problème de cette scène si particulière, c’est qu’elle n’a pas grand écho dans la presse ou dans les sites web. Combien de tests de Far Cry 4 pour un de Kerbal ? Par conséquent, on ne peut que faire des achats en aveugle et les jeux sont bien plus chers que des blockbusters. Kerbal par exemple. 15 euros. Pour le même prix, vous pouvez au moment où je vous parle ajouter à votre bibliothèque Tomb Raider (le dernier), Fallout New Vegas et Dirt 3. Là encore, je ne remets pas en cause Kerbal qui est extraordinaire mais pour les indés, les baisses de prix ne sont pas aussi importantes que pour les blockbusters alors que les budgets sont incroyablement plus élevés. Alors est-ce qu’il ne faudrait pas prendre le problème à l’envers. Est-ce que les baisses de prix auxquelles Steam nous a habitués ne sont pas trop énormes.

Je veux juste prendre le cas de Bioshock. Cela fait des années que les jeux nous sont proposés à moins de cinq euros. Le Triple Pack (1, 2 et Infinite) est normalement à 55 euros. Là, il vous en coutera 14. Et le studio vient de fermer. Alors il ne faut peut-être pas tout mettre sur le dos de Steam mais depuis des années que les deux premiers sont bradés, alors qu’ils sont géniaux, on peut se demander si quelques euros de plus dans la tirelire d’Irrational Games n’aurait pas pu changer la donne. Je n’ai pas la réponse mais la question mérite d’être posée.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here