Les tendances de la Vapexpo

0

Comme vous le savez peut-être, si vous êtes un adepte de la vape, de la cigarette électronique, s’est tenu à Paris ce weekend le salon de l’e-cig. L’occasion pour moi de monter sur Paris et de découvrir de nouvelles volutes.

Cette industrie se divise en deux parties : on a le matériel d’un côté et les liquides de l’autre. Je vous avoue que j’ai plutôt privilégié les liquides et j’ai à peu près tout essayé, quelque chose comme 200 à 300 liquides. Ce n’est pas que le matos n’était pas intéressant mais si on voulait vraiment se pencher dessus, il fallait aller taper dans les mods les plus prestigieux, hors de prix. Bref, ça ne concerne qu’un pourcentage vraiment réduit de la communauté de la vape. Pas de nouveaux Nautilus, pas de nouveaux Aerotank. Petit regret tout de même sur l’ensemble du salon : en termes de matériel de test, on était quand même sur du bas de gamme, même sur des stands présentant des arômes complexes et haut de gamme.

Mais pas chez Cigatec. Oh non. Et c’est une fois de plus chez eux que j’ai eu mon choc du salon. Cigatec, rappelons-le, distribue les liquides Five Pawns en France, la marque que tout le monde a en tête quand il s’agit d’évoquer un liquide de qualité. D’ici la fin de l’année, il y aura un nouveau Five Pawns et j’ai eu le privilège de le tester. C’est une tuerie absolue avec une composition à base de Double expresso, de noisette, de truffe et quelques autres bricoles que Five Pawns garde secret pour ne pas être tout de suite imité. Je vous avoue que les liquides à base de café, ça ne me parle pas. Ici, la première aspi est étrange, dominante café, évidemment. Ensuite, ça explose en bouche, toute la subtilité de Five Pawns apparait. On est sur un liquide ricain mais comme d’hab avec cette marque, ce n’est pas un surdosage de saveurs très fortes. C’est absolument magique. Et j’ai cette impression que l’écœurement qui peut exister sur certains « juices » ne peut arriver que bien plus tard. J’ai été un gros fan de Queenside : la première fois que je l’ai vapé, je me suis demandé si je pourrais un jour consommer autre chose. Le problème est physique je pense : quel que soit le liquide, vos sens finissent par se lasser. J’ai vidé des flacons de Queenside les uns après les autres et l’effet finissant par n’être plus tout à fait le même qu’au premier jour, je suis allé vers des liquides moins crémeux. En repassant au Queenside quelques mois plus tard, j’ai retrouvé les plaisirs d’antan. Là, on sent immédiatement que le Black Flag Fallen – le nom du liquide en question – provoquera un écœurement moins vite. Ça arrivera, c’est inévitable, comme pour tous les liquides. Mais c’est peut-être une discipline à s’imposer : consommer avec modération, non pas pour des raisons de santé mais pour la préservation de la qualité des saveurs.

Five_Pawns.JPG

Retraversons l’Atlantique et allons chez nos voisins italiens. Tout d’abord, je dois vous dire que je ne suis pas un grand fan des saveurs à base de tabac. Si j’ai arrêté la clope du jour au lendemain grâce à la vape, ce n’est pas pour retomber dans des saveurs immondes qui m’ont envahi pendant 25 ans. Mais je comprends que certains veuillent arrêter progressivement, notamment en gardant la gestuelle et en se servant de liquides qui ne soient pas un grand écart avec la clope normale. Sur le salon, j’ai enfin trouvé des choses assez ressemblantes, notamment chez BlendFeel. Dans de très élégants flacons, ils vont bientôt proposer la gamme Il Vaporificio. Les arômes ont été créés grâce à un système de séchage à froid, rien à voir avec la création des arômes traditionnels. Et la différence se fait sentir. J’étais même gêné d’apprécier le liquide qui se rapproche le plus des tueuses.

Il_vaporificio.JPG

Alfaliquid y est allé aussi de ses nouveautés avec pas moins de quatre liquides inédits. Quand je les ai découvert, j’ai un peu fait la grimace alors que je suis un vieil amateur des Alfa. On a le Blue Crush, le Green Temptation, le Pink Pulps et le Black Raft. Les trois premiers sont à base d’absinthe et d’anis, et je ne suis pas grand amateur de Ricard. Ils partent dans des directions radicalement différentes, sans doute pour que chaque vapoteur puisse trouver son bonheur. Personnellement, j’aime bien les quatre mais il n’y en a pas un que je mets au-dessus du lot. Il semblerait cependant que Green Temptation (Pomme verte, kiwi, citron vert, anis absinthe) ait trouvé l’adhésion de plus de monde. Citons quand même les autres mélanges. Black Raft est un mix de Rhum des Antilles, de Vanille des îles, d’Amande et de Caramel. Blue Crush mélange Menthe verte, Menthe poivrée, limette, anis et absinthe. Enfin, Pink Lips marie Framboise, grenade, raisin, anis et absinthe. Avec les productions précédentes d’Alfa, on voit donc que la tendance est à la complexité et non plus au mono arôme. Et ce sont des réussites. Et françaises. Et originales. Ah oui, parce que franchement, on a une tendance dans les e-liquides qui commencent à singulièrement agacer : la mode des suiveurs. Tout le monde va vers les arômes complexes en imitant ce qui se fait ailleurs. Alors que l’industrie est naissante, que c’est la créativité qui doit primer, on a déjà des types qui reproduisent les meilleurs arômes du voisin. Franchement pas glorieux. Au moins, Alfaliquid ou des sociétés plus modestes comme Flavor Hit prennent des risques.

Alfaliquid.JPG

Ah oui, dernière chose. Sur le salon, on avait une star ! Jan Kounen. Le génial réalisateur de 99 francs et de quelques autres films qui ont la particularité d’être assez barrés essaie de réunir des fonds pour faire un film sur la vape. Il fait le tour du monde pour présenter les tendances dans chaque pays. Le film se fera, on le sait maintenant car le crowdfunding a fonctionné mais évidemment, s’il y a plus d’argent, le film sera plus spectaculaire. Tous les détails sont ici et Kounen ne désespère pas de bénéficier d’un financement grâce aux circuits traditionnels. Malheureusement, l’e-cig a encore mauvaise presse, pour quelques temps encore je pense, et les chaines ne veulent le financer car ça ne pourrait pas passer à la télé.

Kounen.JPG

Bien évidemment, je ne peux que rappeler pour conclure cette news que le mieux, c’est de ne pas fumer et de ne pas vaper non plus.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here