Sharp vient d’annoncer une nouvelle gamme de téléviseurs, les Freestyle Aquos, qui peuvent être facilement transportés d’une pièce à l’autre grâce à un poids réduit. Ces TV basées sur des écrans LCD, avec un rétro-éclairage à LED, existent avec une diagonale de 20 pouces (20F5. 1 366 x 768 pixels. 2 W x 2 ch. 2,5 kg. Environ 80 000 ¥/720 €), 32 pouces (32F5. 1 366 x 768 pixels. 5 W x 2 ch. 5,5 kg. Environ 110 000 ¥/900 €), 40 pouces (40F5. 1 920 x 1 080 pixels. 5 W x 2 ch. 8,5 kg. Environ 150 000 ¥/1 350 €) ou 60 pouces (60F5. 1 920 x 1 080 pixels. 10 W x 2 ch. 21 kg. Environ 380 000 ¥/3 480 €).
Le modèle doté d’un écran 32 pouces pèse 5,5 kg, soit 40 % moins qu’une télévision comparable conventionnelle, et a une épaisseur de 3,3 cm (50 % de moins que les autres TV du même genre). Un tuner sans fil compact (170 x 180 x 36 mm pour 700 grammes) se branche sur la prise antenne, permettant une réception des émissions dans tout l’appartement et diminuant d’autant le poids des TV. Il est compatible WiFi (IEEE 802.11a/n à 5 HGz). Une petite télécommande ovale est fournie. Ces téléviseurs peuvent être aussi facilement suspendus au mur grâce à un support VESA. Les TV ne comprennent pas de batterie, mais Sharp proposera bientôt une petite batterie portable, tenant dans une poche. Contraste : 1 000 000:1, sauf pour le téléviseur de 20 pouces qui n’offre qu’un ratio de 400 000:1. Interface : HDMI et USB.
Certes, même si le poids de ces TV a été sérieusement revu à la baisse, on n’est pas encore arrivé à des modèles que l’on prendrait sous le bras, comme un magazine, pour passer du salon à la chambre à part le modèle 20 pouces… Cela dit, cette plus grande liberté donnée au télévisuers est appréciable. Elle illustre les recherches des constructeurs japonais, qui explorent actuellement toutes les pistes pour rendre leurs téléviseurs plus populaires. En effet, la fin de la diffusion de programmes TV analogues, au profit du tout numérique, qui a eu lieu à la fin juillet, s’est traduite par une baisse importante des achats de TV dans l’Archipel. Selon l’institut d’enquêtes BCN, les ventes ont chuté de près de 70 % au Japon avec le passage à la TV digitale ; un certain nombre de personnes semblant avoir choisi de se passer de télé, de plus en plus remplacé par le Net, plutôt que de renouveler leur téléviseur.