Lexon Titanium Bluetooth Speaker – 761 grammes

0

Cette enceinte n’est pas très nomade mais en revanche elle est très design. Le look prend d’ailleurs le pas sur le son ce qui se laisse déjà deviner par l’usage de la façade la moins large pour loger les haut-parleurs.

Lexon_Titanium_1.jpg

C’est un modèle un peu à part car il est plus imposant que les mini-enceintes mais son niveau possible n’est pas plus élevé pour autant. Lexon est spécialisé dans les objets design et fait une incartade dans le hi-tech avec cette enceinte. Si le poids et l’encombrement sont conséquents, il est tout de même possible de glisser l’objet dans un sac sans trop de difficulté. On voit aussi immédiatement que ce n’est pas le côté pratique qui a présidé à sa conception. Il s’agit d’un monolithe tout en angles et en métal dont la face étroite est utilisée pour délivrer le son ce qui est évidemment une ineptie d’un point de vue acoustique. Plus la surface de membrane est grande et plus facile il sera de restituer tout le spectre sonore. Mais le designer qui a conçu le Titanium s’est davantage préoccupé du look que de l’ingénierie. Il faut reconnaître que l’enceinte est vraiment belle. L’objet est décoratif, minimaliste et très bien fini.

Lexon_Titanium_2.jpg

En façade, les boutons sont parfaitement intégrés, jusqu’à la molette qui pilote le volume par quatre paliers. Des LED blanches soulignent encore cela et indiquent l’état de marche ainsi que le niveau sonore. La recharge de la batterie se fait par une alimentation propriétaire, ce qui est toujours pénible à l’heure du tout USB. Une entrée auxiliaire permet de connecter une source en filaire et l’enceinte fait également office de dispositif mains libres pour téléphoner.

Lexon_Titanium_3.jpg

Le Bluetooth embarqué est assez ancien car c’est le seul modèle qui nécessite l’entrée d’un code lors de l’appairage à un iPhone 4. Première déception à l’écoute, le niveau possible n’est vraiment pas très élevé, inférieur à la Soundmatters pourtant bien plus petite. On ne voit pas bien l’intérêt de s’encombrer autant, si ce n’est pas pour avoir plus de volume. De plus, le rendu se compose essentiellement d’aigus et à la rigueur d’un peu de médium, les basses sont donc absentes. Il n’y a pas de saturation et le son est clair mais aussi très plat et il manque cruellement de dynamique. Certes le prix n’est pas très élevé au regard de la finition, mais on sent bien qu’il s’agit avant tout d’un objet de déco qui peut aussi à la rigueur émettre un peu de son.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here